Le collectif  Odd Future, diminutif de Odd Future Wolf Gang Kill Them All (OFWGKTA ou OFWGK†Δ), a été fondé en 2007 à Los Angeles par Tyler, the Creator. Il rassemble plus d’une dizaine de membres, parmi lesquels Hodgy Beats, Earl Sweatshirt, Franck Ocean ou encore le groupe MellowHype.

photoLeur première mixtape, The Odd Future Tape, a été enregistrée dans la maison de l’un des membres, surnommée « The Trap » : le son est déjà brutal, louche, extrême. Porté par son leader Tyler, the Creator, Odd Future lâche des lyrics lourds, pesants, implacables ; ceux d’une génération blasée d’une vie à peine entamée. La nouvelle génération est là, ringardisant certains rappeurs déjà en place.

http://www.youtube.com/watch?v=XSbZidsgMfw

Pourtant, ce collectif ne manque pas d’influences : De Washed Out à Beach House, en passant par Roy Ayers et Alan Tew, Odd Future a su se construire une véritable empreinte musicale. Cependant, on cherche parfois péniblement la signification de titres dont la violence gratuite et le nihilisme font plus penser à un trip stupide qu’à un éclair de génie. Âmes sensibles s’abstenir :

http://www.youtube.com/watch?v=78_loMbmKJ8

Quoiqu’il en soit le crew est lancé, balançant son flow à la foule de ses concerts souvent complets. Il attire la critique, souvent bonne, mais aussi les plus grands noms, tels que Terry Richardson qui les a photographié en 2012 dans son appartement new-yorkais. Un véritable culte s’est créé autour de cette quasi-secte de Los Angeles, qui se met même en scène dans une série télévisée : Loiter Squat.

Le collectif jouait le 02 juillet au Bataclan, et nous y étions :

photo220h30, début des hostilités en mode « dans l’iPod d’Odd Future ». Taco arrive seul sur scène et fait monter la pression en passant M.I.A., Kanye West et d’autres… Une petite demi-heure plus tard, Tyler s’élance et commence à balancer ses lyrics sur Wolf, suivi de près par le reste de la bande.

Les titres s’enchainent avec Forest Green, Tamale, Rolling Papers… Le flow est énervé, et la tension dégagée par la lourdeur des voix dans les mixtapes, l’une des forces du crew, disparaît à mesure que le concert avance, dommage… Malgré tout, le public est chaud, pogote à tout va, et sait profiter des quelques slams, peut être un peu trop d’ailleurs… Pour n’avoir pas voulu « rendre » Hodgy à la scène, un fan se sera pris deux belles baignes par le service de sécurité ! Bref, une véritable émulsion se dégage de cette bande d’ados survoltée, pour le plus grand plaisir de tous !

Après une vingtaine de morceaux et pas loin de 2 heures de show, OFWGKTA enflamme le Bataclan avec Rella, Oldies et Yonkers, avant que la salle se vide…

Grand concert pour un (peut être) futur grand crew du rap américain !

 

Written by Benoit Gisbert-Mora

2 Comments

benoit

Salut !

Eh bien si tu parles de sa chanson en solo vers la fin du concert, je crois qu’il s’agissait d’un inédit !

Benoit

Comments are closed.