Contrairement à ce que vous pouviez imaginer, le premier festival de Punk de l’histoire ne fut pas organisé dans une cave New Yorkaise ou dans les méandres du Camden Town londonien des années 70. Non, celui-ci a vu le jour en France, en plein milieu des célèbres pins des Landes, à Mont-de-Marsan !

Deux années de suite, en 1976 et 1977, de célèbres groupes de punk sont passés par la cité Montoise en dépit de la rage des élus, bravant cagnard et déluge ! The Clash, The Police, The Jam, The Damned et bien d’autres ont foulé le sol des arènes du Plumaçon, encore peu habituées à un tel spectacle !

Afin d’illustrer cette étape fondamentale de l’histoire du Punk, Alain Gardinier a rassemblé pour son nouvel ouvrage des dizaines de témoignages provenant des organisateurs, des musiciens ou des spectateurs de l’époque, accompagnés de 150 photos et documents inédits !

Alain Gardinier-LaRevueY

Punk sur la ville ! vient de sortir aux Éditions Atlantica, au format des 33 tours, pour revivre un peu de l’histoire du Punk des seventies, profitez-en !

Et si le livre vous plait et/ou que vous n’êtes pas trop branché punk (quelle honte !), vous pouvez aussi lire la génialissime histoire du « surfeur, héro, rebelle, hors-la-loi » (rien que ça) mais non moins attachant Miki Dora, contée par le même (fantastique) auteur !

livre punk teaser

 

Benoit Gisbert-Mora – Paola Vavasseur

Benoit Gisbert-Mora
Benoit Gisbert-Mora

Les derniers articles par Benoit Gisbert-Mora (tout voir)

Written by Benoit Gisbert-Mora