Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 23 juillet 2014 :

Boy Hood

Drame américain, réalisé par Richard Linklater, avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette et Ethan Hawke (2h45).

Particularités ? Le film a été tournée en 12 ans (de l’été 2012 à la mi-2013), avec les mêmes comédiens mais aussi la même équipe technique. Le film devais s’appeler « 12 years », mais le réalisateur a changé son titre pour ne pas qu’il y ait d’amalgame avec « 12 Years a Slave ». Get Lucky devait faire partie de la bande-son du film… mais les Daft Punk n’ont pas donné leur autorisation !

Le synopsis : « Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte… »

 

Jeux Interdits

Version restaurée du drame français réalisé en 1952 par René Clément, avec Brigitte Fossey, Goerges Poujouly et Lucien Hubert (1h25).

Particularité ? C’est bien de ce film qu’est issue le célèbre thème de guitare « Jeux Interdits ».

Le synopsis : « Les parents de la petite Paulette sont tués lors des bombardements de juin 1940, dans le centre de la France. La fillette de cinq ans est recueillie par les Dollé, une famille de paysans. Elle devient l’amie de leur jeune fils de onze ans, Michel. Après avoir enterré le chien de Paulette dans un vieux moulin abandonné, les deux enfants constituent peu à peu un véritable cimetière pour insectes et petits animaux. Les problèmes commencent lorsque Michel se met à voler des croix pour en orner les tombes du cimetière miniature. »

 

Planes 2

Film d’animation américain, réalisé par Roberts Gannaway (1h24).

Particularités ? Les films Planes et Planes 2 ne devaient pas sortir au cinéma, de ce fait, ce n’est pas le studio Disney habituel qui les a créés, mais la succursale DisneyToons au Canada ! Ce dessin animé permet de sensibiliser le public aux dangers des incendies de forêts.

Le synopsis : « Dusty est au sommet de sa gloire quand il apprend que son moteur est endommagé et qu’il ne pourra peut-être plus jamais participer à une course… Il  se lance  alors le défi de devenir pompier du ciel.  Il suivra sa formation auprès de l’élite du genre en charge de la protection du parc national de Piston Peak. Cette équipe de choc  est menée par Blade Ranger, un hélicoptère  vétéran charismatique et  est composée de Dipper, une grande fan de Dusty qui en pince pour lui,  Windlifter, un hélicoptère de transport lourd en charge de larguer sur les lieux de l’incendie les  intrépides et déjantés parachutistes du feu. Au cours de sa lutte contre le feu, Dusty va apprendre qu’il faut beaucoup de courage et ne jamais baisser les bras pour devenir un vrai héros. »

 

Cette semaine, ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Les Francis

Parce que c’est une énième comédie française pleine de clichés et de blagues pas drôles, qu’on aura tous oubliés dans 2 semaines. Et parce que Jenifer ne deviendra jamais une grande actrice, ça sert à rien de la voir dans son premier rôle. Regardez plutôt un documentaire sur la Corse. Franchement, cette photo vous donne envie ?

Les Francis-LaRevueY

 

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Ablations

Thriller français, réalisé par Arnold de Parscau, avec Denis Ménochet, Florence Thomassin et Virginie Ledoyen (1h34)

Particularités ? C’est le premier long-métrage d’Arnold de Parscau, 25 ans. Benoît Delpiné, l’un des producteurs, a eu l’idée de cette intrigue en se réveillant un lendemain de soirée, avec l’impression que l’un de ses reins avait disparu…

Le synopsis : « Un homme se réveille dans un terrain vague, sans aucun souvenir de la veille, une cicatrice au bas du dos. Une ancienne maîtresse, chirurgienne, lui apprend qu’on lui a volé un rein. Obnubilé par ce vol,  il va tout sacrifier pour le retrouver : sa famille, son travail… jusqu’à sombrer dans la folie. »

Bonnes séances, et à la semaine prochaine !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !