Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 20 août 2014 : 

Des lendemains qui chantent

Comédie française réalisée par Nicolas Castro, avec Pio Marmai, Laetitia Casta, Ramzy Bedia et Gaspard Proust (1h34).

Particularités ? Le film est composé d’images de fiction, tournées entre-autres à Saint-Étienne, mais aussi de nombreuses images d’archives de l’INA.

Le synopsis : « Olivier et Léon, deux frères qui sont montés à Paris et que la vie a éloigné… Si le premier se voit comme un journaliste sans concessions, le second est un communicant ambitieux et opportuniste. Noémie, une charmante conseillère présidentielle, n’arrive pas, au fil des ans, à choisir entre eux. Sous le regard amusé de Sylvain, leur ami d’enfance, qui a fait fortune dans le minitel rose, leurs destins se croisent sur 20 ans, s’entremêlent, au cours d’une épopée drôle, tendre et nostalgique, dans les années 80/90.»

 

Catacombes 

Film d’horreur américain, réalisé par John Erick Dowdle, avec Perdita Weeks, Ben Feldman et Edwin Hodge (1h33).

Particularités ? Ce film est tourné en « found footage », procédé rendu célèbre par le désormais classique « Projet Blair Witch ». Il a réellement été tourné dans les catacombes de Paris. L’un des personnages est claustrophobe… tout comme l’acteur qui l’incarne ! Aïe !

Le synopsis : « Un réseau de sous terrains complexe et inextricable émaille sur des kilomètres le sous-sol de Paris: Les catacombes, la dernière demeure d’innombrables âmes. Lorsqu’une équipe d’explorateurs s’aventure au cœur d’une partie inconnue de ce labyrinthe d’ossements, ils percent avec effroi le secret de la véritable vocation de cette cité des morts. CATACOMBES est un voyage au cœur de la folie et de la terreur, qui extirpe des tréfonds de l’âme humaine nos démons les plus intimes, afin qu’ils reviennent nous hanter tous. »

 

Sils Maria

Drame français réalisé par Olivier Assayas, avec Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz (2h03). 

Particularités ? Le film montre le phénomère météo des « nuages de l’Engadine » et du « serpent de Maloja » : une bande nuageuse impressionnante, qui s’étend dans la vallée éponyme en Suisse, de Sils Maria à St Moritz.

Le synopsis : « À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena… »

Cette semaine, ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Expandables 3

Devons-nous vraiment vous dire pourquoi ? Cette brochète de testostérone d’Hollywood fait même un flop aux États-Unis, c’est dire !

The-breakfastables-larevuey

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Le rôle de ma vie

Comédie dramatique américaine, réalisée par Zach Braff, avec Zach Braff, Kate Hudson et Mandy Patinkin (1h47).

Particularités ? Ce film a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, et a récolté 3,1 millions de dollars, soit 1 million de plus que ce qui était initialement demandé. Grâce à cet argent, le tournage a pu avoir lieu à Los Angeles… et n’a duré que 5 semaines ! Les vêtements utilisés sont les vrais vêtements des acteurs.

Le synopsis : « Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ? »

Bonnes séances, et à la semaine prochaine !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !