Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 20 août 2014 :

Enemy

Thriller canado-espagnol, réalisé par Denis Villeneuve, avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent et Sarah Gadon (1h30).

Particularités ? Le film est décrit par le réalisateur lui même comme une « énigme », jouant avec les perceptions et émotions des spectateurs. Jake Gyllenhaal joue deux rôles dans le film, Adam et Anthony.

Le synopsis : «Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple. »

 

The Salvation

Western anglo-dano-sud-africain réalisé par Kristian Levring, avec Mads Mikkelsen, Eva Green et Dean Morgan (1h32).

Particularités ? Le film a entièrement été tourné en Afrique du Sud, et l’un des personnages est incarné par Éric Cantona. Il a été présenté cette année au Festival de Cannes dans la catégorie hors-compétition.

Le synopsis : « 1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi. » 

 

Budori, l’étrange voyage

Film d’animation japonais, réalisé par Gisaburô Sugli et produit par les studios Tezuka Productions (1h48).

Particularités ? Il s’agit de l’adaptation du compte « Gusuko Budori no Denki » écrit en 1932 par Kenji Miyazawa.

Le synopsis : « Suite à une succession d’étranges phénomènes naturels, Budori le chat doit quitter sa forêt pour retrouver Neri, sa petite sœur mystérieusement disparue. »

 

Siddharth

Drame canado-indien réalisé par Richie Mehta, avec Tannishtha Chatterjee, Rajesh Tailang et Anurag Arora (1h36).

Particularités ? Malheureusement ce film est très peu distribué dans les cinémas français… S’il est près de chez vous, courrez le voir !

Le synopsis : « En envoyant Siddharth, son fils de 12 ans, travailler à Mumbai, Mahendra son père, un maroquinier ambulant, est soulagé financièrement. Mais quand Siddharth ne rentre pas comme prévu, Mahendra apprend qu’il a pu être enlevé par des trafiquants d’enfants. Sans le sou et aucun réseau de connaissances, il voyage à travers l’Inde à la recherche de son enfant, avec l’espoir qu’il lui reviendra sain et sauf. »

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Hercule

Pourquoi ? En partie parce que dans le film, la barbe d’Hercule n’est pas une vraie barbe. Mais alors, c’est quoi ? Des poils d’animaux, et plus exactement des poils de testicules de yak. Oui oui.

Hercule-larevuey

 

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Des lendemains qui chantent

Comédie française réalisée par Nicolas Castro, avec Pio Marmai, Laetitia Casta, Ramzy Bedia et Gaspard Proust (1h34).

Particularités ? Le film est composé d’images de fiction, tournées entre-autres à Saint-Étienne, mais aussi de nombreuses images d’archives de l’INA.

Le synopsis : « Olivier et Léon, deux frères qui sont montés à Paris et que la vie a éloigné… Si le premier se voit comme un journaliste sans concessions, le second est un communicant ambitieux et opportuniste. Noémie, une charmante conseillère présidentielle, n’arrive pas, au fil des ans, à choisir entre eux. Sous le regard amusé de Sylvain, leur ami d’enfance, qui a fait fortune dans le minitel rose, leurs destins se croisent sur 20 ans, s’entremêlent, au cours d’une épopée drôle, tendre et nostalgique, dans les années 80/90.»

 

Bonne séances et à la semaine prochaine !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !