Samedi 27 septembre s’est déroulée au Trianon la grande finale du concours Sosh aime les inRocKs Lab, édition 2014. Souvenez-vous, on vous en a déjà parlé à plusieurs reprises (entre autres , et ), tout simplement car on est fans !

Ce concours de jeunes talents français est en effet l’un des meilleurs tremplins actuels pour les groupes, les chiffres et résultats le prouvent. Cette année par exemple, pour la 11ème édition, plus de 2.000 candidatures ont été reçues, et près de 100 groupes ont été auditionnés lors de 12 open mics dans toute la France.
Vous me direz « mais quels groupes ont été rélévés par le concours Sosh aime les inRocKs ? », la réponse n’est pas difficile à trouver : Syd Matters, Spleen, Cocoon, Cascadeur, Griefjoy, Aline, Owlle, We Are Match l’année dernière, et de nombreux autres !

Samedi se sont donc affrontés sur la scène du Trianon les 5 groupes finalistes, à savoir Radio Elvis, Juliette Armanet, Feu! Chatterton, Camp Claude et Beny le Brownies. Ils ont ainsi été jugés par un jury de professionnels, mais aussi par le public (de la salle et regardant la retransmission en live sur internet) grâce à un dispositif social média intéressant : il suffisait de publier sur les réseaux sociaux « #JeVote » suivi du hashtag avec le nom du groupe soutenu.
Les résultats s’actualisaient en live jusqu’à environ 22h… permettant ensuite de stresser pour son groupe préféré ! Entre la fin des concerts des finalistes et l’annonce des résultats le groupe parrain du concours, Cats On Trees a offert au public un concert bien cool, avec en prime violons et scénographie atypique.

Les vainqueurs : Feu! Chatterton

Les grands gagnants de la soirée ont été les Feu! Chatterton, qui ont obtenu le Prix du Public, mais aussi celui du Jury ! Peu étonnant au regard de l’actualité musicale et médiatique du groupe : des passages dans de nombreux festivals (Rock en Seine, Printemps de Bourges, etc.), des articles dans des médias colossaux (Le Monde, Les Inrocks, France Inter, etc.) et une séquence au Grand Journal pour couronner le tout ! Pour faire bref, Feu! Chatterton séduit ou énerve, mais fait parler de lui dans tous les cas. Ce quintet de dandys fait découvrir au public la « nouvelle chanson française »,  mettant en avant des histoires, des mots, grâce à des mélodies intimistes, aux allures lounge.

Ce n’est pas parce que Feu! Chatterton a tout raflé, qu’il faut oublier maintenant les autres groupes, au contraire ! Parmi les 5 groupes finalistes, 2 nous ont particulièrement plu… donc on vous en parle !

Radio Elvis réveille le rock français

Le premier : Radio Elvis. Ce groupe est aussi une formation qui chante en français ! Sa musique est donc bien loin de ce que peut laisser croire le nom du groupe, à ceci près : le rock. Des mélodies très travaillées, des rythmes entrainants et de chansons à la construction intelligente, la formule de Radio Elvis est définitivement efficace, en studio comme en live. Ils ont d’ailleurs réussi à faire quasi salle comble au Trianon malgré un passage à 18h15, c’est dire. On vous laisse écouter, et contempler ce clip, clin d’œil au « screen test » de Warhol réalisé avec le légendaire Lou Reed en 1966. On ne peut que liker la référence !

La surprise Camp Claude

Le second : Camp Claude. On avait déjà remarqué la performance scénique du groupe lors du Festival des Lauréats qui s’est déroulé en mai dernier à la Gaîté Lyrique. Depuis, le tout jeune groupe, qui a fait son premier concert lors des auditions du concours, a fait des progrès, et ça se ressent ! On a donc assisté au Trianon à un concert digne de grands groupes, un vrai live. La musique est planante, la voix sublime, le public conquis. La photographe de métier a bien fait de se mettre aussi à la musique ! Il n’y a pas grand chose de plus à dire, on va juste se contenter de suivre le groupe de près. Ps : eux aussi on va les apercevoir très bientôt au Grand Journal !

Et c’est pas fini…!

Cette année encore, le concours Sosh aime les inRocKs Lab a donc permis au grand public mais aussi aux professionnels du secteur de découvrir les nouveaux talents de la musique, certains des groupes qui marqueront très sûrement la nouvelle scène française en 2015. L’autre volet de ce concours, moins connu, est celui de création vidéo. Si vous êtes intéressés, une grande soirée de diffusion des films en compétition est prévue le 4 octobre prochain à l’école normale sup, à l’occasion de la Nuit Blanche 2014. Toutes les infos sont sur l’event Facebook !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !