Vous ne vous en êtes peut-être pas aperçus, mais au début du mois d’octobre est apparue dans les rayons une nouvelle bouteille de Desperados, la bière aromatisée à la Tequila. Jusque là, rien d’extraordinaire… Mais cette nouvelle bouteille n’a, pour le coup, rien d’ordinaire ! Fruit d’une nouvelle collaboration entre la marque du groupe Heineken et le collectif français d’artistes 9ème Concept, cette série éditée à 620.000 exemplaires a été conçue comme une véritable œuvre d’art. On vous explique.

desperado-larevuey3

Partant d’une simple bouteille noire ornée d’un petit logo Desperados, la quinzaine de membres du 9ème Concept a carrément mis en place une ligne de production, permettant de transformer la bouteille en œuvre unique en trois étapes. D’abord, le « spray », durant lequel elle est pulvérisée de peinture jaune par un pochoir en mouvement. Ensuite, le « stomp », qui consiste à appliquer à la bouteille un tampon de couleur rouge, propre à la marque. Enfin, le « boomer », étape la plus aléatoire durant laquelle elle profite d’une dernière projection de peinture blanche.

 

Le résultat de cette chaine a donné vie à une série d’éléments uniques, destinée à apporter à la classique bouteille de « Despe » une cure de jeunesse !

 

desperado-larevuey1

Et les chiffres de ce projet parlent d’eux-mêmes… Le projet aura demandé une soixantaine de jours de travail aux artistes du 9ème Concept pour mettre en place cette ligne de production, et tester un total de 75 bouteilles, reproduites par la suite à l’échelle industrielle. Un vrai défi, qui ne sert pas que des intérêts commerciaux, mais aussi artistiques donc.

desperado-larevuey2

Cette collaboration, en effet, s’inscrit dans les objectifs historiques du 9ème Concept, collectif créé dans les années 90, qui s’attache à proposer un art accessible à tous, toujours inspiré de la figuration libre de Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat, en s’adaptant le mieux possible aux problématiques commerciales inéluctables de notre époque.

Written by Benoit Gisbert-Mora