Dans le cadre de la Semaine de la mobilité internationale, le Bouillon organise à Orléans, le mercredi 5 novembre 2014, une projection gratuite des deux premiers volets de la trilogie Klapisch – ode aux générations X et Y.

DR

L’Auberge Espagnole (c) DR.

L’Auberge Espagnole

Rendez-vous à 20h sur le campus pour découvrir les péripéties de Xavier – propulsé à Barcelone grâce au programme Erasmus – entre galère, éducation sentimentale et rencontres de tous horizons. Un film incontournable sur la génération « Europe », pour tous ceux qui ont rêvé (ou pas) de partir faire leurs études à l’étranger.

La réplique phare ? « Je suis Français, Espagnol, Anglais, Danois. Je suis pas un, mais plusieurs. Je suis comme l’Europe, je suis tout ça. Je suis un vrai bordel. »

DR 2

Les Poupées Russes (c) DR.

Les Poupées Russes

La projection continue avec, à 22h30, la suite, cinq ans plus tard, des amours (et des emmerdes) du trentenaire, qui se trouve désormais à un Eurostar de la femme et du travail de ses rêves. Ça aurait pu être gagné d’avance… mais les films de Klapisch sont comme la vraie vie : jamais simples ! On continue de jubiler et de pleurer en suivant Xavier et ses poupées russes, la belle Wendy, l’ex Martine ou encore la tornade Isabelle, de Londres à Saint-Pétersbourg, tout en se trémoussant sur une bande-son détonante.

La scène qu’on adore : Wendy, qui en raccompagnant Xavier jusqu’au train, lui déclare qu’elle est « in love with [his] imperfections ». Il la laisse partir, et la caméra suit la jeune femme, désarçonnée, errant sur Mysteries de Beth Gibbons. Allez, avouez, vous avez versé une larme vous aussi !

La playlist des films :

Le Bouillon est le centre culturel de l’Université d’Orléans. Il propose une programmation de choix tout au long de l’année : musique, ciné, théâtre, danse, souvent gratuitement ou à prix dérisoire, pour les étudiants… et les autres ! La structure propose également un accompagnement pour les porteurs de projets culturels, des concours et des ateliers (réservés aux étudiants).

Pour télécharger le programme jusqu’à décembre 2014, cliquez ici.

Plus d’informations sur www.lebouillon.fr

Coordonnées :

02 38 49 24 24 – centre.culturel[@]univ-orleans.fr

Adresse administrative : Le Bouillon Rue de Tours 45067 Orléans Cedex 2

Adresse physique : Campus d’Orléans – en face de l’UFR Lettres Accès parking par la rue de Saint Amand – Orléans la Source

Station Tramway & Bus : Université – Parc Floral

Claire Faugeroux

Claire Faugeroux

"Y" dans l'âme, fermement décidée à prouver que sa génération a construit sa propre culture, nez collé aux écrans... ou pas !
Claire Faugeroux

Written by Claire Faugeroux

"Y" dans l'âme, fermement décidée à prouver que sa génération a construit sa propre culture, nez collé aux écrans... ou pas !