Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 24 décembre 2014 :

20 000 jours sur terre

Documentaire – drame britannique réalisé par Iain Forsyth et Jane Pollard, avec Nick Cave, Susie Bick et Warren Ellis (1h37).

Particularités ? À l’origine, les réalisateurs ont été appelés par Nick Cave seulement pour filmer l’enregistrement de son dernier album, en 2013. Ce faisant, ils ont eu l’idée de ce documentaire. Nick Cave n’est pas seulement le « sujet » du film, il y est aussi scénariste et compositeur.

Le synopsis : « 24 heures dans la vie de la célèbre rock star d’origine australienne Nick Cave. Une journée en apparence comme les autres, mais où les notions de réalité et de fiction finissent par se brouiller et s’entrelacer. »

Whiplash

Drame américain, réalisé par Damien Chazelle, avec Miles Teller, J.K. Simmons et Paul Reiser (1h47).

Particularités ? Il s’agissait à l’origine d’un court métrage, car le réalisateur n’avait pas trouvé de financement. Présenté en tant que tel à Sundance en 2013, il gagna le prix du Jury et pu ainsi obtenir les fonds nécessaires pour être transformé en long métrage. Celui ci a reçu plusieurs prix en 2014, à Sundance et à Deauville. Le réalisateur est lui même batteur. Le tournage a eu lieu en seulement 19 jours. L’acteur principal, lui même batteur et qui a eu des cours intensifs avant le tournage est doublé (par son prof) pour 30% des prestations du film. 

Le synopsis : « Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence… »

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Exodus: Gods and Kings : L’histoire de Moïse a-t-elle vraiment besoin d’une nouvelle « version » ? Ça risque juste d’embrumer la mémoire de ceux qui iront le voir… Quitte à consacrer 2h31 à Moïse, contemplez et étudiez plutôt sa statue visible à Rome, sculptée par Michel-Ange vers 1516.

1310201-Michel-Ange_Moïse

 

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Le temps des aveux

Drame historique franco-belgo-cambodgien, réalisé par Régis Wargnier, avec Raphaël Personnaz, Kompheak Phoeung et Olivier Gourmet (1h35).

Particularités ? Le tournage a réellement eu lieu au Cambodge, en décors naturels. Avec ce film, les ministères de la culture française et cambodgienne ont signé leur premier accord de coproduction commun, en 2013. Le personnage de Douch existe vraiment : nommé Kang Kek Ieu il a été condamné en 2012 à la prison à perpétuité. Raphaël Personnaz est arrivé au Cambodge un mois avant le début du tournage pour s’imprégner de la culture du pays et apprendre la langue khmère.

Le synopsis : « Cambodge, 1971. Alors qu’il travaille à la restauration des temples d’Angkor, François Bizot, ethnologue français, est capturé par les Khmers rouges. Détenu dans un camp perdu dans la jungle, Bizot est accusé d’être un espion de la CIA. Sa seule chance de salut, convaincre Douch, le jeune chef du camp, de son innocence. Tandis que le français découvre la réalité de l’embrigadement des Khmers rouges, se construit entre le prisonnier et son geôlier un lien indéfinissable… »

 Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

 
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !