Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 31 décembre 2014 :

Cold In July

Thriller franco-américain réalisé par Jim Mickle, avec Michael C. Hall, Sam Shepard et Don Johnson (1h49).

Particularités ? Ce filme marque le retour sur nos écrans de Michael C. Hall, notre cher anti-héro de la série Dexter. C’est le 4ème film de Jim Mickle, mais le premier qui n’est pas un film d’horreur et qui sort au cinéma. Le film est inspiré du roman de Joe R. Lansdale « Juillet de sang ».

Le synopsis : « 1989. Texas. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence. »

 

The Gambler 

Thriller letton-lituanien réalisé par Ignas Jonynas, avec Vytautas Kaniusonis, Oona Mekas et Romuald Lavrynovic (1h49).

Particularités ? La thématique principale du film est le rapport entre l’homme et le jeu. Le film est « pratiquement » basé sur une histoire vraie, tellement il y a d’anecdotes surprenantes dans le monde médical et en particulier dans celui des urgences. The Gambler concourt officiellement à l’Oscar du meilleur film étranger pour 2015 : verdict le 22 février prochain !

Le synopsis : « Vincentas est le meilleur employé du service des urgences et n’a qu’une passion : les jeux de hasard. Dès qu’il se retrouve dans une situation difficile, le médecin est forcé de se raccrocher à quelque chose de radical pour pouvoir rembourser l’argent qu’il perd constamment au jeu. Il lui vient alors à l’esprit de créer un jeu illégal en lien avec sa profession. Au départ, seuls les employés du service des urgences sont entraînés dans ces paris macabres. Peu après, cependant, l’idée est lancée et se propage comme un feu de forêt.Ses collègues deviennent bookmakers tandis que Vincentas prend le contrôle de son pactole. Alors que les rentrées financières ne cessent de s’accroître, une collègue, Ieva, commence à contester le jeu. Dans le même temps, une relation passionnelle commence à voir le jour entre elle et Vincentas. Très vite il sera confronté à un choix fatidique: le jeu ou l’amour. »

 

A Most Violent Year 

Thriller américain réalisé par J. C. Chandor, avec Oscar isaac, Jessica Chastain et Albert Brooks (2h05).

Particularités ? C’est un film à gros budget, puisqu’il a nécessité 19 millions de dollars. Le film traite, entre-autres, du « Rêve Américain » et de tout ce qui y est relié. On y retrouve 3 acteurs qui étaient ensemble dans le casting d’Interstellar : Jessica Chastain, David Oyelowo et Elyes Gabel.

Le synopsis : « New York – 1981. L’année la plus violente qu’ait connu la ville. Le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l’époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit. »

 

The Riot Club 

Thriller britannique réalisé par Lone Scherfig, avec Sam Claflin, Max Irons et Douglas Booth (1h46).

Particularités ? À l’origine, ce film est une pièce de théâtre à succès : Posh de Laura Wade. C’est elle-même qui est la scénariste du film. Il s’agit d’une fiction, mais le Riot Club a plusieurs ressemblances avec le Bullington Club, auquel ont appartenus de nombreux hommes de pouvoir britanniques. Le tournage a eu lieu à Oxford, mais pas au sein des universités, restées inaccessibles pour le tournage. Robert Pattinson devait avoir l’un des rôles principaux… mais son emploi du temps était trop chargé !

Le synopsis : « Le Riot Club est réservé à l’élite de la nation. Ce cercle très secret d’Oxford fait de la débauche et de l’excès son modèle depuis 3 siècles. Miles et Alistair, deux étudiants en première année, ne reculeront devant rien pour avoir l’honneur d’en faire partie… »

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Une heure de tranquillité : Je crois que je préfèrerai MÊME revoir Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

 

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Whiplash

Drame américain, réalisé par Damien Chazelle, avec Miles Teller, J.K. Simmons et Paul Reiser (1h47).

Particularités ? Il s’agissait à l’origine d’un court métrage, car le réalisateur n’avait pas trouvé de financement. Présenté en tant que tel à Sundance en 2013, il gagna le prix du Jury et pu ainsi obtenir les fonds nécessaires pour être transformé en long métrage. Celui ci a reçu plusieurs prix en 2014, à Sundance et à Deauville. Le réalisateur est lui même batteur. Le tournage a eu lieu en seulement 19 jours. L’acteur principal, lui même batteur et qui a eu des cours intensifs avant le tournage est doublé (par son prof) pour 30% des prestations du film. 

Le synopsis : « Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence… »

 Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !