Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 7 janvier 2015 :

Queen and Country

Comédie dramatique britanno-irlando-franco-roumaine réalisée par John Boorman, avec Callum Turner, Caleb Landry Jones et Pat Shortt (1h55).

Particularités ? C’est en fait la suite du film Hope and Glory, réalisé en 1987 par le même John Boorman. Il suit le même jeune homme, mais cette fois après la seconde guerre mondiale. Le film est inspiré de la vie du réalisateur, de sa famille et de ses amis. Le film a été tourné à Bucarest, en Roumanie, et a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2014.

Le synopsis : « 1952. Bill Rohan a 18 ans et l’avenir devant lui.
Pourquoi pas avec cette jolie fille qu’il aperçoit sur son vélo depuis la rivière où il nage chaque matin ?
Cette idylle naissante est bientôt contrariée lorsqu’il est appelé pour effectuer deux années de service militaire en tant qu’instructeur dans un camp d’entraînement pour jeunes soldats anglais en partance pour la Corée.
Bill se lie d’amitié à Percy, un farceur dépourvu de principes avec lequel il complote pour tenter de faire
tomber de son piédestal leur bourreau : le psychorigide Sergent Major Bradley.
Tous deux parviennent néanmoins à oublier un peu l’enfermement et la discipline à l’occasion de rares
sorties. Mais leur est-il encore possible d’y rencontrer l’âme soeur ? »

L’affaire SK1

Drame – policier français réalisé par Frédéric Tellier, avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye et Olivier Gourmet (2h00).

Particularités ? Le réalisateur est obsédé par cette affaire, l’histoire de Guy Georges, depuis des années. Il a mis 9 ans pour faire ses recherches et préparer le scénario, qui est très proche des faits réels. Il s’est également fait aider de personnes qui ont travaillé sur l »affaire, dont le vrai Charlie et Frédérique Pons. Le tournage s’est fait dans les décors réels. L’affaire se déroule sur une dizaine d’année, et la qualité de l’image à l’écran montre bien cette durée.

Le synopsis : « Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien ». »

 

Captives

Thriller psychologique canadien réalisé par Atom Egoyan, avec Ryan Reynolds, Scott Speedman et Rosario Dawson (1h52).

Particularités ? Physiquement, une seule personne est enfermée dans le film, mais le titre est au pluriel car tous les personnages sont captifs à leur façon. Le film a été tourné dans l’Ontario, aux Chutes du Niagara et à Toronto. Le prénom du personnage principal de « Cassandra » est une référence au mythe grec de Cassandre, qui s’exprimait par énigmes.

Le synopsis : « Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu’elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d’élucider le mystère de sa disparition. »

 

Hard Day

Policier sud-coréen réalisé par Kim Seong-hun, avec Lee Seon-gyoon, Jo Jin-woong et Shin Jung-Keun (1h51).

Particularités ? Ce film est un mélange de genre : entre polar et comédie, l’humour noir y est apparemment incroyable. Il a fallu 6 ans au réalisateur pour écrire le scénario. L’humour y est ouvertement inspiré de celui des frères Coen.

Le synopsis : « En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu’il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire KO Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère.
Lorsque l’affaire est découverte, on nomme son partenaire pour mener l’enquête. Et quand l’unique témoin de l’accident l’appelle pour le faire chanter, Gun-su comprend qu’il n’est pas au bout de ses peines… »

 

 

Teddy Bear

Comédie dramatique danoise réalisée par Mads Matthiesen, avec Kim Kold, David Winters et Elsebeth Steentoft (1h35).

Particularités ? Il s’agit du meilleur film dramatique du Festival de Sundance en 2012. Il s’agit d’une réflexion sur les différents types d’amour. Ce film brise entièrement les clichés sur les occidentaux qui se rendent en Thaïlande pour le tourisme sexuel.

Le synopsis : « Dennis, 38 ans, est un culturiste professionnel à la timidité maladive qui aimerait pourtant trouver l’âme soeur. Quand son oncle ramène une jeune épouse d’un voyage en Thaïlande, Dennis a l’idée d’y tenter sa chance, car il semble plus facile d’y trouver l’amour… »

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Pour la seconde fois depuis le début de cette rubrique, il n’y a selon moi pas de réelle daube au cinéma cette semaine. Profitons-en !

 

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Cold In July

Thriller franco-américain réalisé par Jim Mickle, avec Michael C. Hall, Sam Shepard et Don Johnson (1h49).

Particularités ? Ce filme marque le retour sur nos écrans de Michael C. Hall, notre cher anti-héro de la série Dexter. C’est le 4ème film de Jim Mickle, mais le premier qui n’est pas un film d’horreur et qui sort au cinéma. Le film est inspiré du roman de Joe R. Lansdale « Juillet de sang ».

Le synopsis : « 1989. Texas. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence. »

 Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !