Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 14 janvier 2015 :

The Smell of Us

Drame français réalisé par Larry Clark, avec Lucas Ionesco, Diane Rouxel et Théo Cholbi (1h28).

Particularités ? Comme d’habitude dans les films de Larry Clark, les comédiens sont tous débutants. Le scénariste, Mathieu Landais, a été rencontré par Larry Clark à Paris, lors de la rétrospective du réalisateur au Musée d’Art Moderne. Tout se déroule à Paris, ville préférée au monde de Mr Clark. Deux acteurs ne se sont pas présentés au tournage… c’est donc Larry Clark himself qui joue à la place !

Le synopsis : « Paris, Le Trocadéro.
Math, Marie, Pacman, JP, Guillaume et Toff se retrouvent tous les jours au Dôme, derrière le Palais de Tokyo. C’est là où ils font du skate, s’amusent et se défoncent, à deux pas du monde confiné des arts qu’ils côtoient sans connaître. Certains sont inséparables, liés par des vies de famille compliquées. Ils vivent l’instant, c’est l’attrait de l’argent facile, la drague anonyme sur Internet, les soirées trash « youth, sex, drugs & rock’n’roll ».
Toff, filme tout et tout le temps… »

Les nouveaux sauvages

Comédie dramatique argentino-espagnole réalisée par Damian Szifron, avec Ricardo Darin, Oscar Martinez et Leonardo Sbaraglia (2h02).

Particularités ? Ce film marque le retour des « films à sketches » au cinéma et il a fait partir de la Compétition à Cannes en 2014. Il est également préposé à la catégorie Meilleur Film étrangers pour les Oscars 2015.

Le synopsis : « L’inégalité, l’injustice et l’exigence auxquelles nous expose le monde où l’on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux.
Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l’étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d’un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l’indéniable plaisir du pétage de plombs. »

 

Wild

Biopic dramatique américain réalisé par Jean-Marc Vallée, avec Reese Witherspoon, Gaby Hoffmann et Laura Dern (1h56).

Particularités ? L’acteur Michel Huisman (qui joue Jonathan) est un habitué des rôles dans les séries comme Treme ou encore Game of Thrones. C’est l’adaptation du livre autobiographique Wild de Cheryl Strayed. Le metteur en scène est celui de Dallas Buyers Club.

Le synopsis : « Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis. »

 

A Girl Walks Alone At Night

Film d’épouvante americano-iranien réalisé par Ana Lily Amirpour, avce Sheila Vand, Arash Marandi et Marshall Manesh (1h40).

Particularités ? La ville de « Bad City » a été créée dans le désert californien. Le film est en noir et blanc, ce qui permet d’enlever toute notion de temporalité. Les personnages sont inspirés d’icônes des années 5à et 60. En parallèle la réalisatrice a écrit un roman graphique : Death in the answer. D’autres tomes sont à venir.

Le synopsis : « Dans la ville étrange de Bad City, lieu de tous les vices où suintent la mort et la solitude, les habitants n’imaginent pas qu’un vampire les surveille. Mais quand l’amour entre en jeu, la passion rouge sang éclate… »

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

La dame en noir 2 : L’ange de la mort : Parce que c’est toujours les même ficelles qui sont utilisées… Et puis vous aviez vu ou du moins entendu parler du 1 ? Non. Voilà.

 

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Captives

Thriller psychologique canadien réalisé par Atom Egoyan, avec Ryan Reynolds, Scott Speedman et Rosario Dawson (1h52).

Particularités ? Physiquement, une seule personne est enfermée dans le film, mais le titre est au pluriel car tous les personnages sont captifs à leur façon. Le film a été tourné dans l’Ontario, aux Chutes du Niagara et à Toronto. Le prénom du personnage principal de « Cassandra » est une référence au mythe grec de Cassandre, qui s’exprimait par énigmes.

Le synopsis : « Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu’elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d’élucider le mystère de sa disparition.« 

 

 Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !