Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 11 février 2015 :

Une Histoire Américaine

Comédie dramatico-romantique française réalisée par Armel Hostiou, avec Vincent Macaigne, Kate Moran et Sofie Rimestad (1h25).

Particularités ? Certaines scènes ont été tournées en mode improvisation avec un appareil photo dans les rues de New York. Il s’agissait à l’origine d’un court métrage. Le réalisateur a ensuite écrit une seconde partie, qu’il a rajoutée. Entre les deux tournages l’acteur principal a perdu beaucoup de poids, cette transformation physique n’était pas volontaire pour le film ! 

Le synopsis : « Par amour, Vincent a suivi Barbara à New York. Mais elle ne veut plus de lui. Obsédé par l’idée de la reconquérir, il décide d’aller jusqu’au bout… »

L’enquête

Thriller franco-bego-luxembourgeois réalisé par Vincent Garenq, avec Gilles Lellouche, Charles Berling et Laurent Capelluto (1h46).

Particularités ? Le budget du film s’élève à pas moins de 7,9 millions d’euros. Le film est inspiré de l’affaire Clearstream, évidemment, mais aussi des 2 livres écrits par le journaliste Denis Robert lui-même : Révélation$ et La Boite Noire. La première scène ne devait normalement pas figurer dans le film.

Le synopsis : « 2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler « l’Affaire des affaires » va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d’une machination politico-financière baptisée « l’affaire Clearstream » qui va secouer la Vème République. »

 

Les Nouveaux Héros

Film d’animation américain réalisé par Don Hall et Chris Williams (1h42).

Particularités ? Ce film d’animation est l’adaptation d’un héro Marvel (vu dans le comics « Big Hero 6 ») par les studios Walt Disney Company et Marvel (ce dernier ayant été racheté en 2009 par le premier). Dans la bande-annonce du film il y a plusieurs clins d’œil à La Reine des Neiges, réalisé par les mêmes créateurs. En France, c’est Kyan Khojandi qui prête sa voix à Baymax. La démarche du héro a été créée d’après celle… d’un bébé pingouin !

Le synopsis : « Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai… »

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Cinquante Nuances de Grey : Parce que même ceux celles qui ont lu le livre semblent déjà déçues par la bande annonce. C’est le cul qui a fait le succès du livre, et cet aspect semble être transformé en sentiments dans le film.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

It Follows

Film d’épouvante américain réalisé par David Robert Mitchell, avec Maika Monroe, Keir Gilchrist et Daniel Zovatto (1h40).

Particularités ? Ce film a remporté le Grand Prix 2015 du Festival Fantastique de Gérardmer et a été nominé pour tenter de recevoir pas moins de 9 prix, dans 3 festivals ! Il s’agit d’un film mettant en parallèle la réalité, le rêve et le cauchemar… un univers assez étrange donc !

Le synopsis : « Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et  l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper… »

 

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !