Samedi dernier nous sommes allés à ICI Montreuil pour découvrir une marque lyonnaise qui monte, et qui y fêtait ses 2 ans : Shutter Clothing.
Lancée en avril 2013 par 2 potes lyonnais, Jérôme (photographe) et Mathieu (grand gourou de la communication), Shutter Clothing fait des T-shirts (mais pas seulement) emprunts d’art, et en particulier de photo.

Il y a par exemple eu plusieurs collaborations avec la marque Lomography, spécialisée dans les photos argentiques à partir d’appareils le plus souvent en plastique, mais aussi des concours photo (via la distribution d’appareils jetables pour l’achat d’un T-shirt) aboutissants à la création de T-shirts avec les meilleurs clichés. Pas mal non ?

Shutterclothing-larevuey-3 Shutterclothing-larevuey-4

Shutter fait également dans la collaboration avec des artistes, en leur laissant carte blanche pour la création d’une œuvre, reproduite ensuite sur des T-shirts en édition limitée. Par exemple, la collection actuelle est composée de 4 T-shirts-œuvres aussi disponibles en coffret comprenant le fameux textile, une impression de l’œuvre et une bombe de peinture. Après tout, pourquoi ne serions-nous pas tous des artistes ?

Shutterclothing-larevuey-0

Enfin, dans les collections hors collab de la marque, on aime la pluralité des idées et leur originalité. Prenez par exemple cette série « Pixel », où chaque modèle est marqué d’un visuel avec des carrés de couleur, et le nom d’une ville.

Shutterclothing-larevuey-5

Non, ces couleurs n’ont pas été choisies au hasard. C’est en fait une partie de photo, prise dans la ville citée, qui a été trèèèèèès agrandie, et donc pixelisée. Oui, chez Shutter Clothing, ils ont de la suite dans les idées !

Niveau finitions, les détails sont nombreux : à l’intérieur de chaque modèle est cousue une pièce de tissu sur laquelle est imprimée une photo en sublimation, chaque T-shirt est numéroté, et l’appareil et le type de pellicule utilisée y sont mentionnés, etc.

Shutterclothing-larevuey-6

C’est vraiment ce goût de la pluralité, du sens et du détail qui nous fait aimer cette marque, qui nous prouve que le streetwear peut être arty, sans mondanités !

Les produits Shutter Clothing sont disponibles dans une trentaine de shops en France, dont chez le très parisien Colette, ainsi que, bien évidemment, sur la boutique en ligne de la marque !

Shutterclothing-larevuey-1 Shutterclothing-larevuey-2
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !