Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 15 avril 2015 :

Taxi Téhéran

Comédie dramatique iranienne réalisée par Jafar Panahi, avec…. Jafar Panahi (1h22).

Particularités ? Depuis 2010, Jafar Panahi a l’interdiction de réaliser des films, c’est pourtant le 3ème long métrage qu’il signe depuis ! Ce film, tourné intégralement dans un taxi, a reçu l’Ours d’Or au Festival de Berlin 2015. Il n’y a pas de générique de fin, afin de protéger l’identité des passagers qui apparaissent dans le film.

Le synopsis : « Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion… »

Enfant 44

Thriller americano-tcheco-roumano-britannique, réalisé par Daniel Espinosa, avec Tom Hardy, Noomi Rapace et Gary Oldman (2h17).

Particularités ? Ce film est l’adaptation du roman éponyme de Tom Rob Smith, inspiré de la vie du serial killer Andrei Chikatilo, plus connu comme « l’éventreur de Rostov ». Il avait mutilé et tué 52 femmes et enfants au début des années 50. Ce film dénonce également les régimes totalitaires et les dangers qui y sont liés. C’est la 4ème fois qu’Oldman et Hardy jouent ensemble (Des Hommes sans loi, The Dark Knight Rises, etc.). Parmi les producteurs figure Ridley Scott.

Le synopsis : « Hiver 1952, Moscou. Leo Demidov est un brillant agent de la police secrète soviétique, promis à un grand avenir au sein du Parti. Lorsque le corps d’un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, il est chargé de classer l’affaire. Il s’agit d’un accident, Staline ayant décrété que le crime ne pouvait exister dans le parfait Etat communiste. Mais peu à peu, le doute s’installe dans l’esprit de Léo et il découvre que d’autres enfants ont été victimes « d’accidents » similaires. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans la traque de ce tueur en série invisible, qui fera d’eux des ennemis du peuple… »

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Les Gorilles et Robin des bois, la véritable histoire : les comédies françaises sont de sortie, mais franchement, prélassez-vous plutôt au soleil, en terrasse ou à la plage, ça sera nettement plus intéressant.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Dark Places

Thriller franco-américain réalisé par Gilles Paquet-Brenner avec Charlize Theron, Nicholas Hoult et Chloë Grace Moretz (1h53).

Particularités ? L’intrigue du film rappelle l’enfance dramatique de Charlize Theron : sa mère a tué son père, qui la battait. C’est la 5ème fois que le réalisateur Gilles Paquet-Brenner adapte un roman au cinéma. Ici c’est le roman de Gillian Flynn Dark Places. C’est ce même auteur qui avait inspiré Gone Girl avec son best-seller Les Apparences.

Le synopsis : « 1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère. »

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !