Le 9 avril j’ai eu la chance d’être invitée par la marque 1664 au Diane, restaurant gastronomique étoilé du Fouquet’s, afin d’assister à la présentation de leur petite dernière et à un repas imaginé par le Chef Philippe Etchebest et ses compères.

1664-fruits-rouges-larevuey

© TLMALP

Première bonne surprise en arrivant au restaurant : le début du rendez-vous se déroule en terrasse sous un soleil radieux. Là, j’assiste à la présentation de la 1664 Fruits Rouges, bière blanche dense et finement pétillante, au goût relevé par des notes de framboise. C’est frais, c’est doux et surtout ça n’est pas trop sucré. Pile ce qu’il faut pour commencer un apéro… ou accompagner un repas !

Car oui, là était aussi le but de ce rendez-vous, nous faire découvrir des accords mets et bières, nous prouver qu’il y a une alternative au vin pour accompagner un repas. « Beer is the new wine » (oui, ce genre ce citation est toujours plus classe en anglais) : j’en suis maintenant persuadée !

En guise d’apéritif nous avons donc accompagné notre 1664 Fruits Rouges de 2 bouchées apéritives imaginées spécialement par Philippe Etchebest himself :

  • Foie gras des Landes poché à la 1664 Fruits Rouges et tartare de fraise au vinaigre balsamique
  • Huitre spéciale, bavaroise de betterave au vinaigre de framboise et gelée d’eau de mer
© TLMALP

© TLMALP

J’avoue avoir eu un gros coup de cœur pour l’huitre, aussi belle et colorée que délicieuse : l’entremet conserve le goût iodé de l’huitre tout en le mêlant au goût sucré de la betterave, un vrai délice.

1664-fruits-rouges-larevuey4

Nous sommes ensuite entrés dans l’une des salles du Diane, où 4 grandes tables rondes étaient dressées : il est l’heure de passer à table !

En entrée nous goûtons tout d’abord un Pan con tomate, spécialité espagnole, cubisme de tomate en gelée (un délice !), tartine de Jabugo et pana cotta à l’ail. Le tout est magnifiquement dressé et s’accorde à merveille ! Pour accompagner cette entrée aux accents du sud, une 1664 Pilier, la blonde classique de la gamme.

© TLMALP

© TLMALP

Nous passons ensuite au plat : Canard de Challons rôti, déclinaison de betteraves crues et cuites et jus acidulé. Là encore Philippe Etchebest nous transporte dans le sud, plus précisément dans le Sud-Ouest de la France, avec un classique du terroir. Ce canard à la cuisson parfaite fond presque dans la bouche, et on l’accompagne d’une 1664 Millésime, au goût plus riche et affirmé que la précédente.

© TLMALP

© TLMALP

La fin du repas approche ensuite, et les convives semblent tous aussi impatients les uns que les autres à l’idée de découvrir et déguster le tant attendu dessert.
« Tant attendu », car son appellation même nous fait saliver depuis la découverte du menu : « La framboise en mille-feuille de spéculos et crème légère au café« . Les assiettes arrivent, les cuillères sont dégainées : Régalons-nous ! Le verdict est unanime : c’est frais et savoureux, gourmand et croquant (coucou Cyril !), fruité et doux… J’en veux tous les jours ! Une 1664 Fruits Rouges vient compléter cette profusion de saveurs : la boucle est bouclée, et je déclare officiellement la framboise comme le fruit star de l’été 2015 !

1664-fruits-rouges-larevuey5

Pour les gourmands et gourmets, les recettes élaborées par Philippe Etchebest en collaboration avec 1664 sont disponibles sur ce site internet. Celles qui ont composé ce succulent repas y seront prochainement mises en ligne. Et n’ayez pas d’inquiétude, contrairement aux apparences elles sont assez faciles et rapide à reproduire. Alors tous à vos fourneaux !

© TLMALP

© TLMALP

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !

1 Comment

Etchebest et 1664 : repas gastronomique autour de la bière - LA REVUE Y

[…] Peu de gens le savent, mais la recette de cette bière change tous les ans. Cette année le Chef Philippe Etchebest, ambassadeur de la marque, a travaillé en collaboration avec les maîtres brasseurs pour créer une cuvée à son image et pouvant s’associer au mieux avec l’univers de la gastronomie. Il s’est ainsi impliqué au cours de diverses séances de travail pendant près d’un an et, en parallèle, a créé des recettes pour des accords mets & bières, comme il l’avait fait l’année dernière pour le lancement de la 1664 Fruits Rouges. […]

Comments are closed.