Vous connaissez sûrement Joseph Gordon-Levitt, l’un des acteurs les plus doués de sa génération (50/50, 500 Days of Summer…). Le comédien, particulièrement investi dans le domaine de l’art et l’accès à la culture (oui, ce mec a tout pour lui), a créé une société de production pas comme les autres : HitRECord.

HITRECORD-Joseph-Gordon-Levitt-01

(c) HitRECord.

L’acteur américain a bien compris que d’une part, le monde grouillait d’artistes de tous horizons mais hélas méconnus, et que d’autre part, Internet était, de loin, la meilleure vitrine pour l’appel à projets et la collaboration. De cette idée est né HitRECord, un site participatif de création, ouvert à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’art : chanteurs, écrivains, réalisateurs, graphistes, photographes, ou tout simplement amateurs de culture, le monde entier est invité à contribuer !

Le principe est simple : Joseph « Regular Joe » Gordon-Levitt, un membre de son équipe, ou un internaute, démarre son projet : illustration, clip, poème, chanson… Celui-ci vous inspire ? Vous pouvez alors télécharger l’oeuvre, la retoucher, la retravailler, la réécrire ou tout simplement la liker pour y apporter une autre vision, l’améliorer et à nouveau, attirer d’autres créatifs.

Un musicien peut ainsi mettre en ligne un morceau qu’il a composé, et une chanteuse à l’autre bout de la planète y intégrer sa voix, ou écrire des paroles pour en faire une chanson originale. Et quand on vous dit qu’il est parfait, Joe Gordon-Levitt met régulièrement la main à la pâte, comme pour ce court-métrage parodique pour lequel il a invité Anne Hathaway. Si vous rêvez d’apparaître à leurs côtés pour un rôle de demoiselle en détresse, suivez les indications de l’acteur, filmez-vous chez vous, et votre prestation pourra faire partie de la vidéo !

Une fois le projet finalisé, c’est l’acteur lui-même qui a le dernier mot pour la diffusion de l’œuvre créée dans son émission, « HitRECord TV ». HitRECord fait également connaître les artistes grâce à des festivals (notamment Sundance, classe), en éditant des livres, des vinyles… Et bien sûr, en plus d’avoir la satisfaction de voir aboutir une œuvre unique, créée avec des internautes du monde entier, les artistes sont rémunérés !

Pour plus d’informations, foncez sur le site !

Claire Faugeroux

Claire Faugeroux

"Y" dans l'âme, fermement décidée à prouver que sa génération a construit sa propre culture, nez collé aux écrans... ou pas !
Claire Faugeroux

Written by Claire Faugeroux

"Y" dans l'âme, fermement décidée à prouver que sa génération a construit sa propre culture, nez collé aux écrans... ou pas !