Imaginez un ordinateur tout-en-un tactile. Jusque là, tout va bien, on connait. Intégrez à ce dernier une immense tablette graphique optimisée, flexible et lavable à la main. Ça devient intéressant, non ? Et maintenant, ajoutez au dessus l’écran un scanner 3D capable de capturer en haute définition n’importe quel objet posé sur votre tablette… là, j’ai attisé votre curiosité.

Sprout_LRY1

Cet assemblage exceptionnel, appelé « Sprout » (prononcez-le à l’Américaine, ça passe mieux !) est né dans les labos du constructeur HP, déjà habitué des tout-en-un. L’objectif de Sprout ? Transformer l’expérience utilisateur en rendant la création graphique simple pour tous. Pour ce faire, HP intègre à sa bête une suite logicielle tout en garantissant la compatibilité avec les logiciels présents sur Mac et PC. Le tout permet de scanner et mixer toutes sortes d’objets, d’images et de textures, avec il est vrai, une facilité déconcertante. Au delà de ça, le Sprout reste un PC, ne l’oublions pas, et il est possible d’accéder à toutes les applications de bureau traditionnelles, avec le clavier livré à l’achat.

L’Illuminator (combinaison Scanner / capteur 3D / Caméra HD / projecteur) nécessitant une puissance importante, HP a équipé sa bête d’un Core i7, avec 8 gigas de RAM, un peu faiblard (les Sprout présents lors de la présentation souffraient déjà de bugs d’applications, sans compter un lag quasi permanent, pas bon signe sur des machines neuves !) mais largement suffisant pour une utilisation familiale. Et avec un prix de 2.500 euros en configuration unique (impossibilité pour l’instant de configurer ses performances à l’achat comme le propose actuellement Apple), le Sprout propose tout de même un concept très intéressant, qui a cependant encore du chemin à faire pour gagner sa place sur un marché ultra-concurrentiel.

Written by Benoit Gisbert-Mora