Ce mercredi, une gigantesque vague jaune déferle sur la France puisque c’est la sortie officielle du premier long métrage de Stuart, Bob et Kévin alias… Les Minions !

© Universal Pictures International France

© Universal Pictures International France

Après avoir évolué sous la direction du grand méchant Gru (attention, prononcez « Grou » !), le trio s’offre la tête d’affiche puisque le film se base essentiellement sur l’origine de ces drôles de créatures. De l’âge de pierre aux années 60, vous découvrirez l’histoire des trois plus célèbres Minions à la recherche d’un méchant patron (en l’occurrence, d’unE patronnE) qui pourra les diriger. Le film d’animation retrace ainsi l’origine des personnages qui ont su conquérir le cœur des petits et des grands. Mais qui sont vraiment les Minions ?

Quand une journaliste d'"Y" se transforme en Minion... (Photographie : Robin Bisault)

Quand une journaliste d’ « Y » se transforme en Minion… (Photographie : Robin Bisault)

L’histoire commence avec Pierre Coffin et Chris Renaud, deux animateurs/réalisateurs qui se découvrent une passion commune et un certain goût pour les personnages bizarres. Pierre réalise des miniséries sur TF1, Chris fait quant à lui ses premiers pas de réalisateur avec Scrat, l’écureuil un peu fou de l’Age de Glace. Le duo franco-américain est donc logiquement choisi pour créer les assistants de Gru et c’est en s’inspirant de divers univers (les Oompa-Loompas de Charlie et la Chocolaterie, les Jawas de Star Wars ou encore les Schtroumpfs) que les Minions voient le jour. A la base personnages secondaires, il devient vite évident qu’ils possèdent un très grand potentiel et une place plus importante leur est accordée. Même si un long métrage n’a jamais été envisagé pendant la production de Moi, Moche et Méchant, les courts métrages, écrits à l’occasion des sorties DVD des deux opus, font l’unanimité et l’idée d’une histoire centrée sur ces créatures émerge chez Universal.

Intéressons-nous donc de plus près à ces personnages tout droit sortis de l’imagination de deux grands enfants. Logiquement, ils sont vêtus de bleus de travail puisqu’ils sont avant tout des ouvriers constructeurs. Apprenez d’ailleurs que le nom « minion » n’a rien à voir avec le caractère des personnages puisqu’il s’agit tout simplement de la traduction anglaise du mot « laquais » ou « larbin » (oui, grâce à moi vous brillerez devant la machine à café demain matin).  Mais alors, pourquoi sont-ils jaunes me demanderez-vous ? Une fois de plus, Jamie (Big Up)[1] a toutes les réponses puisqu’il s’agit de nouveau d’un choix logique : le jaune c’est joyeux, c’est facile à animer, ça ne ressemble pas trop aux Schtroumpfs et ça permet à Pierre Coffin de faire un clin d’œil aux personnages de ses premières pubs.

Mais ce qui rend les Minions uniques, c’est cette langue un peu étrange, mélange d’anglais, de français, d’espagnol, à valeur universelle, créée de toute pièce par Pierre Coffin qui précise bien qu’il n’y a AUCUNE logique là-dedans. C’est en improvisant des dialogues lors des prises de voix qu’il a eu l’idée d’inventer des mots pour illustrer les émotions des personnages. Il s’est donc naturellement inspiré de plusieurs langues pour que les Minions puissent s’exprimer et chanter.

Avec ses 970 761 885 dollars de recette, Moi, Moche et Méchant 2 a été un véritable carton en salles et sa chanson phare Happy résonne encore sur les ondes et dans les playlists. On ne se fait donc pas de soucis pour Bob, Stuart et Kévin qui sont déjà sur tous les fronts (McDonalds, Tic Tac, Oasis, Kärcher… sans compter les jouets, peluches et autres jeux vidéos/applications) et qui devraient suivre les traces de la franchise. Alors sortez vos salopettes et vos masques de soudeurs et… Bananaaaaaaaaaa !!!!!


Source : ZAIDASPIDER.TUMBLR.COM

Site officiel du film : www.minions-lefilm.com

Pour apprendre à parler le minion, rendez-vous ici et aussi  (banana).

Et pour suivre les Minions sur Twitter, cliquez là !

[1] Je fais bien évidemment référence au cultissime « C’est pas sorcier », qui nous a notamment appris que Fred est un peu bête, que la petite voix n’a pas de visage, que Marcel est un prénom de routier typique et que Jamie est un cerveau ambulant !

Written by Julie Bisault