Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 19 août 2015 :

Amnesia

Drame franco-suisse réalisé par Barbet Schroeder, avec Marthe Keller, Max Riemelt et Bruno Ganz (1h36).

Le synopsis : « Ibiza. Début des années 90, Jo a vingt ans, il vient de Berlin, il est musicien et veut faire partie de la révolution électronique qui commence. Pour démarrer, l’idéal serait d’être engagé comme DJ dans le club L’Amnesia. Martha vit seule, face à la mer, depuis quarante ans. Une nuit, Jo frappe à sa porte. La solitude de Martha l’intrigue. Ils deviennent amis alors que les mystères s’accumulent autour d’elle : ce violoncelle dont elle ne joue plus, cette langue allemande qu’elle refuse de parler… Alors que Jo l’entraîne dans le nouveau monde de la musique techno, Martha remet en question ses certitudes… »

Particularités ? Ce film a été présenté en séance spéciale à Cannes. Il a été tourné à Ibiza et montre le côté paisible de l’île. Ce film est quasiment autobiographique puisque Barbet Schroeder est allemande mais a toujours refusé de parler dans sa langue maternelle. La musique du film a été composée par un DJ d’Ibiza : Luciano, Lucien Nicolet de son vrai nom. Enfin, point technique : c’est le tout premier film européen a être tourné en 6K.

Zero Motivation

Comédie dramatique israélo-française réalisée par Talya Lavie, avec Dana Ivgy, Nelly Tagar et Shani Klein (1h40).

Le synopsis : « Un groupe de jeunes filles font leur service militaire au service des ressources humaines de l’armée israélienne dans une base située au milieu du désert. Loin des combats, il s’agit plutôt pour elles de savoir qui est la meilleure au Démineur, et de tout faire pour passer le temps avant de retourner enfin à la vie civile. »

Particularités ? C’est l’un des films israéliens les plus populaires de 2014. Il a remporté le prix du meilleur film au festival Tribeca 2014 et a eu 12 nominations et 6 prix aux Ophirs du Cinema (Césars israéliens) cette même année.

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Waouh cette semaine est exceptionnelle. Il y a tellement de films qui ont l’air nuls, que je n’ai pas su choisir : Antigang, Une famille à louer, American Ultra, Vive les Vacances, Sinister II… La liste est longue !

 

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

La Niña de Fuego

Thriller espagnol réalisé par Carlos Vermut, avec José Sacristán, Bárbara Lennie et Luis Bermejo (2h07).

Le synopsis : « Bárbara est une belle femme vénéneuse et psychologiquement instable, que son mari tente de contenir. Damiàn n’ose pas sortir de prison de peur de la revoir. Luis veut la faire chanter mais ne réalise pas encore qu’il joue avec le feu. Le trio se retrouve plongé dans un tourbillon de tromperies où la lutte entre la raison et la passion tourne à la guerre des nerfs… »

Particularités ? Le film a fait un carton dans plusieurs festivals où il a été sélectionné, et récompensé ! C’est une histoire simple, mais avec des personnages très développés. L’humour, noir, y a une place très importante.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

 

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !