Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 26 août 2015 :

Dheepan

Drame français réalisé par Jacques Audiard, avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan et Claudine Vinasithamby (1h54).

Le synopsis : « Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer. »

Particularités ? Ce film, Palme d’Or au Festival de Cannes 2015 est inspiré des Lettres Persanes de Montesquieu, sans pour autant en être une adaptation. Les acteurs tiennent ici leur premier rôle au cinéma. Le film a été fait avec le même scénariste que pour De rouille et d’os et Un prophète, les précédents films d’Audiard.

Les Secrets des Autres

Drame américain réalisé par Patrick Wang, avec Wendy Moniz, Trevor St. John et Oona Laurence (1h43).

Le synopsis : « L’histoire d’une famille hantée par un destin tragique. Une visite inattendue va à la fois rouvrir des blessures enfouies, et offrir une voie de sortie à ce deuil irrésolu. »

Particularités ? Ce film est inspiré du roman du même nom écrit par une amie du réalisateur : Leah Hager Cohen. Il a été tourné à l’aveuglette, en 2 semaines et avec un Super 16. La technique de la superposition d’images et de plans est utilisée à de nombreuses reprises dans le film. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à ce film : « Les Secrets des Autres : Se créer des souvenirs… » !

Derrière le mur, la Californie

(Faux) documentaire allemand, réalisé par Marten Persiel, avec David Nathan, Anneke Schwabe et Zaneta Fuchsova (1h30).

Le synopsis : « Dans ce film nous suivons 3 gamins qui découvrent l’amour du skateboard sur les trottoirs fissurés de la RDA. Une folie, un sport inacceptable, c’est surement ce qui le rendait si excitant. Ce conte de fées à l’accent underground a été créé par ce groupe de jeunes qui ont pu capter leurs vies sur Super 8, nous permettant ainsi de découvrir la vie en RDA comme jamais auparavant. Cette histoire commence dès leur enfance dans les années 70, avant de basculer dans les années 80 et leur adolescence agitée, jusqu’à cet automne 1989. Ils ont alors 20 ans et tout ce qu’ils ont connu est sur le point de changer à jamais. »

Particularités ? Il ne s’agit pas vraiment d’un documentaire car l’histoire est fictive, mais en revanche in contient de vraies images d’archives et témoignages actuels. Il a été présenté dans de nombreux festivals, où il a gagné plusieurs prix !

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Hitman : Agent 47 : Stop quoi, rien que la bande annonce m’a donné mal à la tête. Allez plutôt y jouer avec votre console. Si, à conseiller aux amateur d’action, d’explosions et de scénario creux.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Zero Motivation

Comédie dramatique israélo-française réalisée par Talya Lavie, avec Dana Ivgy, Nelly Tagar et Shani Klein (1h40).

Le synopsis : « Un groupe de jeunes filles font leur service militaire au service des ressources humaines de l’armée israélienne dans une base située au milieu du désert. Loin des combats, il s’agit plutôt pour elles de savoir qui est la meilleure au Démineur, et de tout faire pour passer le temps avant de retourner enfin à la vie civile. »

Particularités ? C’est l’un des films israéliens les plus populaires de 2014. Il a remporté le prix du meilleur film au festival Tribeca 2014 et a eu 12 nominations et 6 prix aux Ophirs du Cinema (Césars israéliens) cette même année.

 Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !