Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 2 septembre 2015 :

Le Tout Nouveau Testament

Comédie fantastique franco-belgo-luxembourgeoise réalisée par Jaco van Dormael, avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau et Catherine Deneuve (1h50).

Le synopsis : « Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde… »

Particularités ? C’est un véritable conte surréaliste des temps moderne qui aurait du avoir pour titre « La Fille de Dieu » et comme acteur principal Daniel Auteuil. Ce film concourrait à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes. Il a entièrement été tourné à Bruxelles, et, à part Catherine Deneuve, tous les comédiens sont belges, avec parmi eux François Damiens.

Insoumis

Drame canadien réalisé par Mathieu Denis, avec Anthony Therrien, Antoine L’Ecuyer et Karelle Tremblay (1h59).

Le synopsis : « Montréal, printemps 1966. Jean Corbo, 16 ans, né d’une mère québécoise et d’un père italien, est écartelé entre ses deux appartenances. Après s’être lié d’amitié avec deux jeunes militants d’extrême-gauche, il rejoint le Front de libération du Québec, un groupe radical clandestin. Jean, dès lors, marche inexorablement vers son destin. »

Particularités ? Ce film aborde une histoire vraie, la tragique affaire Corbo, et fait échos à la situation actuelle du Québec. Le réalisateur s’est inspiré d’un poème, Le Camarade écrit par Gaston Miron pour faire ce film.

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

No Escape : Parce que le monde a déjà assez d’évènements tristes pour qu’on perde du temps à regarder des films catastrophes à gros budget.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Dheepan

Drame français réalisé par Jacques Audiard, avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan et Claudine Vinasithamby (1h54).

Le synopsis : « Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer. »

Particularités ? Ce film, Palme d’Or au Festival de Cannes 2015 est inspiré des Lettres Persanes de Montesquieu, sans pour autant en être une adaptation. Les acteurs tiennent ici leur premier rôle au cinéma. Le film a été fait avec le même scénariste que pour De rouille et d’os et Un prophète, les précédents films d’Audiard.

 Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

 

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !