Corps en Résistance : le corps dans l’espace urbain comme sujet anthropologique et photographique

J’aime la galerie du Jeu de Paume. Son nom, pour commencer, qui m’évoque une pelouse de tennis ombragée, un cornet de glace et de la limonade.

Son architecture intérieure, claire, épurée, qui laisse aux œuvres tout leur espace.

Et enfin son emplacement : dans le jardin des Tuileries, légèrement en retrait sur la terrasse des Feuillants, à laquelle on accède depuis la sortie du métro Concorde.

Sentiment de « force tranquille » à la galerie du Jeu de Paume. Tout comme ses pierres, m’est-il possible de ne pas me laisser affecter, changer par le stress de la vie urbaine ?

C’est en quelque sorte la question qu’explore Valérie Jouve, anthropologue, photographe et vidéaste française, dans l’exposition Corps en résistance à voir au Jeu de Paume jusqu’au samedi 26 septembre.

Photo Valérie Jouve

Et c’est un véritable plaisir que d’y réfléchir avec elle.

Plastiques et documentaires, ses photographies et vidéos nous montrent comment l’espace urbain façonne les corps qui le parcourent, comment l’organisation de la ville influe sur les pensées individuelles et sur la tenue des corps qui en résulte.

Têtes fixes qui remontent les rues droites, échines courbées, corps tendus dans l’attente exaspérante des embouteillages mais également pirouettes de joie dans l’anonymat du bitume, robes rose fluorescent dans la grisaille des blocs : nos corps, comme des éléments instables, oscillent entre incorporation docile et résistance détonante aux contraintes de l’espace urbain.

J’aime vraiment la galerie du Jeu de Paume et, croyez-moi, c’est passionnant que d’être le sujet anthropologique de la très belle exposition photographique et vidéographique qu’elle héberge.

Corps en résistance à la Galerie du Jeu de Paume
Jusqu’au samedi 26 septembre
Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit : 7,5 euros
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 21H / nocturne le mardi jusqu’à 21h
1 Place de la Concorde, 75001 Paris
Métro Concorde, accès par sortie « Jeu de Paume »
Mardi 22 septembre : conversation-débat avec l’artiste Valérie Jouve

Camille Meier
Follow me

Camille Meier

Amoureuse des mots et du débat
Camille Meier
Follow me

Written by Camille Meier

Amoureuse des mots et du débat