Véritable icône outre-Manche, le cidre, qu’il soit de pomme, de poire, ou rosé, est un véritable must, et peut aussi jouer d’alternative plus sucrée et fruitée à la bière. Néanmoins, il est encore très peu utilisé en mixologie et c’est bien dommage car, vous commencez à me connaître, j’adore les cocktails !

Pour remédier à cela, la Maison Sassy, productrice de cidre artisanal du Pays d’Auge, a lancé deux recettes de cocktails originales et gourmandes pour souligner sa gamme de cidres. Toujours prêts à découvrir et partager de nouvelles mixtures et alliances gustatives, nous allons vous présenter les deux recettes Sassy, L’École du Fizz d’argent et le Homemade, ainsi qu’une création « maison », le CiderCar.  ! À vos shakers !

1. L’école du fizz d’argentSassy-larevuey1
Petite exception aujourd’hui, nous ne détaillerons pas la recette (trop compliquée à refaire chez soi) mais uniquement les ingrédients qu’il contient. Pour le déguster tel qu’il doit être dans l’idéal, foncez au Syndicat, 51 rue du Faubourg Saint-Denis (12€) :
1/2 blanc d’œuf,
1,5cl de sucre liquide,
2cl de citron pressé,
3cl de gin,
3cl de noyau de Poissy,
3cl de cidre Sassy brut et quelques vaporisations de thé fumé.

Attention, ce cocktail ne restera à la carte que jusqu’à fin novembre, puis sera remplacé par une nouvelle création à base de cidre Sassy !

2. Le HomemadeSassy-larevuey2
Remplissez un grand verre à vin de glaçons, et laissez-le de côté.
Dans un shaker, mettez quelques glaçons, 2cl de liqueur St Germain, 4cl de Suze, et 1cl de jus de citron jaune. Frappez vigoureusement une trentaine de secondes.
Videz votre verre à vin bien glacé, et filtrez-y le contenu du shaker*.
Rajoutez 6cl de cidre Sassy Rosé à la préparation, ainsi que 2cl d’eau gazeuse.
Ajoutez 1 ou 2 gros glaçons et servez immédiatement** !
C’est prêt !

*Pour filtrer le contenu d’un shaker, l’idéal est d’avoir un cocktail strainer à disposition. Sinon, n’importe quel tamis fera l’affaire !
** Pourquoi ? La fonte de la glace peut totalement dénaturer un cocktail en quelques minutes à peine. D’où la préférence de certains pour les cocktails sans eau et sans glace…

 

3. Le Cider Car

Cette petite recette maison est une variante « cidrée » de mon cocktail préféré, un véritable monument de la culture cocktail : le Side Car !

Remplissez une coupe Marie-Antoinette de glaçons, et laissez de côté,
Dans un shaker, mettez quelques glaçons, et dans l’ordre : 1cl de jus de citron jaune, 2cl de Cointreau, et 3cl de Cognac. Frappez vigoureusement une trentaine de secondes.
Videz votre coupe bien glacée, et filtrez-y le contenu du shaker.
Rallongez de 2cl de cidre brut Sassy très frais.
C’est prêt !

 

Et si vous souhaitez acheter du cidre Sassy, sachez que l’essentiel de la gamme se trouve notamment chez Colette, qui s’apprête d’ailleurs à accueillir un coffret spécial en collaboration avec l’artiste , à partir du mois de décembre !

LarevueY_sassy1

 

Vous en voulez encore ? Pour retrouver nos autres recettes de cocktails, c’est par ici !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Written by Benoit Gisbert-Mora