Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 21 octobre 2015 :

Mon Roi

Drame français réalisé par Maïwenn, avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot et Louis Garrel (2h04).

Le synopsis :  » Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer… »

Particularités ? Maïwenn a mis longtemps avant de se décider à lancer ce projet de film « où les gens sont heureux », car elle trouvait ça mièvre. Emmanuelle Bercot a reçu le prix d’interprétation au Festival de Cannes pour sa prestation. Elle jouait également dans Polisse, dont elle était la co-réalisatrice. Maïwenn a tiré le titre du film de la chanson « Toi mon toit » d’Elli Medeiros. Norman Thavaud (de Norman fait des vidéos) joue dans ce film.

La glace et le ciel

Documentaire français réalisé par Luc Jacquet, avec Claude Lorius et Michel Papineschi (1h29).

Le synopsis : « Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat. »

Particularités ? Claude Lorius est parti 1 an en Antarctique en 1955 après avoir lu une petite annonce qui le proposait. Amateur, il a ensuite fait 22 expéditions en 28 ans. Le narrateur du film est Michel Papineschi, qui était notamment le doubleur français de Robin Williams. Luc Jacquet est le fondateur de l’ONG Wild-Touch, spécialiste du développement durable.

Elser, un héros ordinaire

Drame historique allemand réalisé par Olivier Hirschbiegel, avec Christian Friedel, Katharina Schüttler et Burghart KlauBner (1h54).

Le synopsis : « Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi que Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann et d’autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s’agit d’un complot et on le soupçonne d’être un pion entre les mains d’une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire… »

Particularités ? Le réalisateur a déjà fait (il y a 9 ans) un film sur le thème du nazisme, « La Chute », au cours de la préparation duquel il avait découvert l’histoire de Georg Elser. C’est une figure majeure, mais trop méconnue, de la lutte contre le nazisme. Entre 1941 et 1945 il y a eu une quarantaine de tentatives d’attentats contre Hitler.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Paranormal Activity 5 Ghost Dimension :  5… WTF 5 ! On va finir par devenir ami avec les esprits au bout d’un moment, non ?

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Crimson Peak

Film d’épouvante-horreur américain réalisé par Guillermo del Toro, avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston et Jessica Chastain (1h59).

Le synopsis : « Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : « Prends garde à Crimson Peak ». Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse « imagination », Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael. »

Particularités ? Au départ les 2 rôles principaux devaient être tenus par Benedict Cumberbatch et Emma Stone, qui se sont finalement tous deux désistés. Depuis 2006 Guillermo del Toro a rédigé 12 scénarios différents pour ce film avant de finalement n’en choisir qu’un ! Il a également rédigé des biographies très détaillées de ses personnages, d’environ 8 pages chacune. Le tournage a eu lieu au Canada, dans une maison fabriquée spécialement pour le film, par, entre autres, 120 sculpteurs. Certaines tenues sont de vrais costumes d’époque.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

 

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !