Devenu un évènement majeur dans le monde du jeu vidéo, la Paris Games Week ouvre sa 6ème édition au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, du 28 octobre au 1er novembre 2015.

Si l’édition 2014 a apporté son lot de nouveautés (on pense notamment à Assassin’s Creed Unity, Call Of Duty Advanced Warfare ou Super Smash Bros, entre autres…), la PGW 2015 devrait à nouveau marquer les esprits… Tout d’abord, d’un point de vue technique : Soucieuse d’éviter les bousculades à répétition de l’an dernier, la Paris Games Week grandit et va désormais occuper un espace de 60.000 m², soit 20% de plus par rapport à l’année dernière. Et de l’espace, il en faudra pour accueillir les 300.000 visiteurs prévus en 2015 !

ShipAntiques_LaRevueY1

Une telle augmentation de la fréquentation n’étonne plus en France, qui constitue l’un des marchés les plus porteurs en Europe (avec le Royaume-Uni et l’Allemagne) en matière de jeux vidéos, et qui a renoué d’ailleurs avec la croissance en 2014 (+ 3%), pour la première fois depuis 2008.

ParisGamesWeek_LaRevueY2

Cette croissance n’a pas échappé aux développeurs, qui devraient à nouveau nous servir sur un plateau un bon paquet de nouveautés… Petit aperçu des jeux auxquels vous allez pouvoir jouer d’ici peu de temps :

Chez Microsoft Studios :

Rise of The Tomb Raider (Xbox One et Xbox 360) : Deuxième opus de la « renaissance » de Tomb Raider sur next gen, Rise of The Tomb Raider apparait plus mature et profond que le premier, et a clairement mis les bouchées doubles sur l’environnement et les graphismes. En revanche, les QTE* sont toujours de la partie et viennent polluer les phases de jeu dès les premières minutes, dommage… Sortie le 13 novembre 2015.

*QTE (Quick Time Event) : Courte pause « cinématographique » pendant le jeu où on demande au joueur de taper sur telle ou telle touche pour réaliser une action.

LaRevueY_PGW4

Forza Motosport 6 (Xbox One) : Disponible depuis septembre 2015, la 6ème version de Forza Motorsport vient rectifier le tir après un cinquième épisode bâclé à l’IA brutale et au mode solo fade et sans championnat (?!). Bref, il y a sur ce Forza 6 un gros potentiel de progression et les développeurs l’ont compris. Beau, efficace, avec un mode carrière soigné, Forza rentre (à nouveau) dans la compétition !

LaRevueY_PGW3

Chez Sony :

Uncharted 4 : A Thief’s End (PS4) : Sans rompre avec l’esprit des précédents épisodes, Uncharted 4 se tourne vers une production plus cinématographique d’un réalisme fou (décors complètement destructibles, effets de foules, scènes d’action à 100 à l’heure, etc). Si ce 4ème épisode ne révolutionne pas la série, il imprègne totalement le joueur, et c’est le but, non ? Sortie le 18 mars 2016 !

LaRevueY_PGW2

Gran Turismo Sport (PS4) : La série n’aura donc pas tout de suite droit à son 7, mais à un « Sport », qui jouera d’étape hyper-connectée à la série. Bien conscient de l’ascension du multijoueur dans les simulations automobiles, Kazunori Yamauchi, le créateur de la série, va davantage axer son prochain opus sur le online. Le jeu a été annoncé hier, et devrait s’offrir une sortie « courant 2016 »… on a hâte !

 

Chez Ubisoft :

Assassin’s Creed Syndicate (PS4, Xbox One et PC) : Nos 15 minutes de test durant la PGW nous ont placés dans la peau de Jacob, dans une usine au cœur de la Londres de la fin du XIXème siècle, industrialisée, sombre et violente. L’ambiance est vraiment captivante, et le gameplay exemplaire, tant dans les phases de combat que les déplacements libres. Un must have absolu, et bonne nouvelle, le jeu est déjà disponible sur consoles (et sur PC à partir du 19 novembre 2015).

LaRevueY_PGW1

Chez Deep Silver :

This War of Mine: The Little Ones : C’est la bonne surprise de ce salon. Loin des projecteurs et des grosses productions, le carré Deep Silver devrait pourtant faire du bruit cette année, notamment avec This War Of Mine, un jeu passé (un peu) inaperçu lors de sa sortie en novembre 2014 sur PC. Pour annoncer son lancement sur PS4 et Xbox One en janvier 2016, Deep Silver a proposé une longue phase de jeu sur la PGW, pour nous permettre de découvrir ce survival horror. Le concept ? Survivre en attendant la fin de la guerre, et combattre la faim, le froid, la maladie…et quelques ennemis aussi. Je ne vous en dit pas plus, mais personnellement, j’ai énormément accroché sur ce titre… Rendez-vous en 2016 !

LaRevueY_PGW5

 

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !