Le Mexique m’évoque les plages de sable blanc de Cancún, el Chupacabra, les shots de tequila avec un sombrero sur la tête, les bandes de guérilleros, les prophéties mayas, le visage méchamment attachant de Danny Trejo et… les tacos.

Ceux qui me connaissent savent la dévotion presque religieuse que j’ai envers ces petites tortillas (tristement introuvables dans les commerces français) garnies, que je prends plaisir à déguster dans les restaurants mexicains que je trouve lors de mes voyages, dans les Taco Bell (désolée pour cette référence d’hérétique) ou au délicieux Distrito Frances parisien (notre article à ce propos ici).livre-mexique-larevuey2

Sauf que, ce que beaucoup d’occidentaux ne savent pas, c’est que la cuisine mexicaine ne se résume pas aux tacos, burritos, au guacamole et aux haricots rouges. Le Mexique, comme beaucoup de pays, a une gastronomie riche et variée, avec des spécificités régionales, des plats ancestraux aux dizaines de déclinaisons et des saveurs qui ravissent tous les palais. La preuve, la cuisine mexicaine a été inscrite par l’Unesco, en 2010, au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Tout ça je l’ai découvert dans « Mexique : le livre de cuisine » paru chez Phaidon et écrit par Margarita Garrillo Arronte, grande militante, enseignante et Chef au service de la gastronomie mexicaine.

mexique-cuisine-larevuey3

Vous y découvrirez (accrochez-vous) plus de 600 recettes : des entrées aux desserts, en passant par la street food, les viandes, les soupes, les boissons, les pains, les légumes, et j’en passe évidemment. Le tout assez facilement réalisable chez vous (les recettes ne font jamais plus d’une page). Des grands classiques aux centaines de déclinaisons mais aussi des recettes plus élaborées et inédites, avec, parfois, des combinaisons audacieuses : Enchilladas divorcées, le jus de vampire ou des ceviches, des moles ou même du canard.

mexique-cuisine-4

Le plus de cet ouvrage ? Il est tout simplement magnifique avec ses illustrations de calaveras (têtes de mort mexicaines), ses photos captivantes (de plats et d’ambiances) qui vont plongent dans le décor et sa mise en page soignée, sobre et non moins contemporaine.

Bref, ce n’est pas qu’un livre de cuisine, je le décrirais plutôt comme une bible, avec toutes ses recettes, certes, mais aussi pas mal d’informations à propos des ingrédients, des ustensiles, de l’histoire des plats…. et de la passion d’une nation pour sa cuisine.

 Mexique-cuisine-larevuey1

Mexique : le livre de cuisine
Écrit par Margarita Garrillo Arronte
Éditions Phaidon, 39,95€
Disponible sur le site de Phaidon, par exemple.

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !