Le bateau tangue, le vieux mat craque inlassablement au rythme des vagues, et les pirates, ivres de rhum et de bagarres, vocifèrent jusqu’au bout de la nuit… Perdus dans ces méandres, vous, jeune matelot, aurez 60 minutes pour explorer la Perle Noire que vous pensiez engloutie, et vous sortir du piège qui se referme doucement (mais surement) sur vous…

Vous me sentez venir ? Et oui, une salle d’escape game parisienne a (enfin) pondu une énigme sur le thème des pirates, que j’affectionne particulièrement, et il fallait donc que je l’essaye sans plus tarder. Son nom ? X Dimension, située au 18 avenue Parmentier dans le 11ème arrondissement de Paris.

x-dimension-pirate-larevuey1

 

Le temps d’enfiler ma jambe de bois et de siffler quelques verres de vieux rhum ambré (comment ça un cliché ?), et me voici englouti avec 4 comparses dans la cave de la Perle Noire, référence à peine dissimulée du célèbre Pirates des Caraïbes. Le Game Master, avant de lancer le chrono, nous annonce un taux de réussite inférieur à 10%, histoire de mettre en confiance. N’ayant peur de rien, nous nous élançons comme des pirates sauvages sans foi ni loi, à la recherche des différents indices laissés sur notre chemin…

Verdict ? La salle regorge littéralement de détails et clins d’oeil relatifs à l’univers des pirates. Le décorateur de la salle, passionné par le sujet, s’est bien documenté avant de se lancer dans la conception de cette nouvelle énigme et ça se sent. L’environnement est riche, soigné, les meubles sont d’époque, et les jeux de sons et de lumière feraient presque tanguer la salle…

x-dimension-larevuey2

Côté énigme et difficulté, nous ne sommes parvenus à sortir de la salle qu’après 1h15 de jeu. Pour moi, la difficulté ne réside pas dans la complexité pure des énigmes, qui se révèlent au contraire amusantes, fluides et bien goupillées, mais plutôt dans la lourdeur de ces dernières. En effet, une fois compris un mécanisme, on passe parfois beaucoup de temps à le répéter pour parvenir à ses finsmettre en œuvre, et c’est là qu’apparait la perte de temps qui pénalise le plus. Ce genre d’énigmes, annoncées périlleuses dès le départ, ne peuvent clairement pas être réalisées en moins de 60 minutes par une petite équipe, et il faudra au moins 4 ou 5 cerveaux pour ne pas faire hurler le compteur. Cependant, nous avons testé cette énigme à ses débuts, alors qu’elle était en version de bêta-test, depuis, je pense que certains points ont été revus et sont désormais plus évidents pour les joueurs.

Bref, si vous voulez vous exciter un peu les méninges, flibustiers, allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

Et si vous voulez faire un petit comparatif des escape games français, allez faire tour le site carte-escapegame.fr. Réalisé par un passionné, il recense et donne des avis sur une grande partie des salles et énigmes françaises !

 

X Dimension
18, avenue Parmentier
75011 Paris
Tarifs : de 18€ à 25€ selon la taille de l’équipe
Plus d’info sur le site de la salle

Pirate_LarevueY
Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !
Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Written by Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !

1 Comment

Planete-escape

Bonjour,

Entièrement d’accord avec votre article. Nous avons également testé cette salle en avant-première et il est clair qu’en l’état il reste beaucoup de détails à revoir. Néanmoins nous avons été émerveillés par les décors et passés un très bon moment.

Je me permets également de vous signaler la naissance de notre site http://www.planete-escape.com répertoriant les salles parisiennes.

Au plaisir,
Fabrice

Comments are closed.