Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 9 décembre 2015 :

Suburra

Thriller italo-français réalisé pare Stefano Sollima, avec Pierfrancesco Favino, Elio Germano et Claudio Amendola (2h15).

Le synopsis : « La Suburra, quartier malfamé de Rome, est le théâtre d’un ambitieux projet immobilier. L’Etat, le Vatican et la Mafia sont impliqués. En sept jours, la mécanique va s’enrayer : la Suburra va sombrer, et renaître. »

Particularités ? C’est une adaptation du roman éponyme écrit à 4 mains par Carlo Bonini et Giancarlo De Cataldo. Le titre est une référence à l’un des quartiers les plus mal famés de la Rome Antique, où a grandi Jules César. Une série basée sur ce film sera diffusée par Netflix en 2017.

Comment c’est loin

Comédie réalisée par Orelsan et Christophe Offenstein, avec Orelsan, Gringe et Seydou Doucouré (1h30).

Le synopsis : « Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin. »

Particularités ? C’est une fiction ayant des aspects très proches de la « vraie vie » des Casseurs Flowters Orelsan et Gringe. Le film a été tourné en Normandie, à Caen et dans ses alentours. La grand-mère qui fait une impro dans le film est la vraie mamie d’Orelsan, et elle ne savait pas qu’il s’agissait d’une partie du tournage !

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Comment c’est loin : Oui, parce qu’une partie de moi-même me dit que ce film risque quand même d’être une grosse bouze. Moi, bipolaire ?!

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Le Prophète

Film d’animation réalisé par Roger Allers, avec Salma Hayek-Pinault, Mika et Nicolas Duvauchelle (1h30).

Le synopsis : « Sur l’île fictionnelle d’Orphalese, Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Contre toute attente, cette rencontre se transforme en amitié. Ce même jour, les autorités apprennent à Mustafa sa libération. Des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Sur son chemin, Mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants d’Orphalese. Almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. Mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami. Arrivera-t-elle à le sauver ? »

Particularités ? Il s’agit de l’adaptation du livre de poèmes libanais « Le Prophète », écrit par Khalil Gibran, et qui est le second livre le plus vendu au monde après La Bible ! Le film est composé d’une trame narrative classique dans laquelle s’immiscent plusieurs chapitres, plusieurs poèmes, dessinés et imaginés par différents artistes, tels que Joann Sfar, Bill Plimpton et Tomm Moore.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

ciné -larevuey75
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !