Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 23 décembre 2015 :

The big short : le casse du siècle

Comédie dramatique américaine réalisée par Adam McKay, avec Christian Bale, Steve Carell et Ryan Gosling (2h11).

Le synopsis : « Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise ! »

Particularités ? Ce film est adapté du best-seller homonyme écrit par Michael Lewis. C’est la lecture de ce livre qui a inspiré le metteur en scène Adam McKay. Les héros ne sont pas des traders, mais des geeks qui avaient fait un pari. Christian Bale n’a pas eu d’interaction avec les autres acteurs pendant le tournage, pour coller au mieux à son personnage de solitaire.

Le Nouveau

Comédie française réalisée par Rudi Rosenberg, avec Max Boublil, Rephael Ghrenassia et Joshua Raccah (1h21).

Le synopsis : « La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ».
Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s’éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna. »

Particularités ? Le sujet de l’adolescence tient particulièrement à cœur au réalisateur. Il l’a traité ici de manière « indémodable », sans mettre en avant les ado 2.0 mais plutôt des situations (de gène, par exemple), dans lesquelles toutes les générations se retrouvent. Et puis, qui n’a jamais été « le nouveau » ? Il n’y a qu’un seul « adulte » dans les personnages : Max Boublil.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Le grand partage : Oui, cette semaine on va partager, mais pas cette daube. Ah ça, non !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

La chambre interdite

Film d’aventure fantastique réalisé par Evan Johnson et Guy Maddin, avec Maria de Medeiros, Udo Kier et Mathieu Amalric (1h59).

Le synopsis : « Dans le sous-marin SS Plunger, l’oxygène se fait rare. Le compte à rebours vers une mort certaine est enclenché. L’équipage cherche en vain le capitaine, le seul capable de les sauver. Soudain, de manière improbable, un bûcheron perdu arrive parmi eux et leur raconte comment il a échappé à un redoutable clan d’hommes des cavernes. Sa bien-aimée à été enlevée par ces hommes féroces, et il est prêt à tout pour la sortir de là. Embarquez dans le SS Plunger et faites le tour du monde des paysages oniriques, dans un tourbillon d’aventures peuplées de femmes fatales, de fous à lier et d’amoureux transis. »

Particularités ? Le scénario est un mélange de plusieurs films anciens. Le but est de restituer au mieux l’esprit des grands cinéastes disparus et de leurs films. Pour cela Guy Maddin a fait, au sein du Centre Pompidou, des séances de tournages pendant lesquelles les acteurs faisaient du spiritisme. Une fois en transe ils étaient ensuite emmenés dans des décors de cinéma (au même endroit) pour le tournage. Le public pouvait assister à ces séances de tournage pour le moins particulières. Le même procédé a été utilisé au centre Phi, à Montréal.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

cinema-larevuey-77
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !