Aaaaah, les États Unis d’Amérique… une terre vaste remplie de rencontres, de découvertes et de mystères… Véritables fans de ce continent, nous (moi et ma partenaire de baroude) avons parcouru plus de 4.000 km de Houston à Miami, en passant donc par le Texas, la Louisiane, le Mississipi, l’Alabama et la Floride. Et c’est justement de ce dernier État dont nous allons parler aujourd’hui, parce qu’il nous a beaucoup plu… En espérant que ce récit, basé sur nos recherches, expériences et visites, vous inspirera pour vos prochains voyages !

Notre périple à travers la Floride commence en plein milieu du mois de janvier, la saison réputée la plus agréable, car dénuée de touristes et bénéficiant de températures équivalent à un début d’été français. Reliant le Texas à l’extrême sud de la Floride, nous attaquons l’état par l’Ouest, à Pensacola. La ville n’offre pas de réjouissances particulières, mis à part sa partie « plage », appelée sans surprise Pensacola Beach. Une longue lignée d’hôtels et de gift shops sans âmes autorisent néanmoins une petite balade sur les magnifiques plages de sable blanc. Pour manger, foncez à la Fish House, véritable institution dans la région, pour déguster huitres et crevettes frites, poissons grillés et soupes locales ! Pour les motels, méfiez-vous comme de la peste du nord de la ville, véritable trou à rats… Mieux vaudra gonfler un peu le budget et s’autoriser une nuit dans les hôtels de Pensacola Beach, bien plus agréables !

The-fish-house-larevuey1 panneau-pensacola-larevuey

Le lendemain, nous reprenons la route vers l’est, espérant rallier Ocala avant la tombée de la nuit. En effet, il faut garder à l’esprit qu’en hiver aux États-Unis, la nuit tombe (très) tôt, et il n’est pas rare de rouler feux allumés dès 17h30… Sur la route, vous pourrez notamment profiter du St George State Park (un îlot de terre et de plages splendides), ou de petits moments cocasses, comme Seaside (la ville où a été tourné le film The Truman Show) ou encore le Harvey’s Ford Truck Collection, un cimetière de camions Ford perdu en pleine forêt !

saint-georges-island-larevuey2 The-Truman-Show-larevuey2 saint-georges-island-larevuey1 camions-larevuey1

Après une nuit à Ocala, nous arrivons à Orlando, capitale de l’entertainment américain. Le Downtown est étonnamment vert et aéré, parsemé de lacs jusqu’aux pieds des grattes ciels !

Orlando-larevuey-1

Mais qui dit Orlando, dit Disney World, véritable ville à part entière, comptant pratiquement autant de jeux, attractions et jouets que d’enfants surexcités… Pour ceux qui seraient las d’avance de cette ambiance peluches et princesses roses, vous pouvez vous rabattre sur Downtown Disney, une sorte de Disney World miniature gratuit qui vous offrira de quoi goûter à ce monde merveilleux, la queue (et les attractions) en moins…

disneyland-orlando-larevuey1 Orlando-larevuey3 china-larevuey1

Avant de quitter la ville, passez faire un tour à Celebration, la ville imaginée par Mr Walt Disney en personne (oui oui !). C’est beau, c’est propre, c’est parfait, un peu trop peut-être, mais ça vaut un (tout petit) détour, puisque Celebration est sur le chemin de Kissimmee, notre prochaine étape ! Si vous cherchez à faire une pause, le Smokey Bones de Kissimmee et son excellent pulled pork vous donneront l’énergie nécessaire pour rejoindre Tampa, à environ une heure de route. Entre les deux, ne manquez surtout pas le parc Bok Tower Gardens à Lake Wales, où vous pourrez découvrir des jardins luxuriants entourant une tour en pierre de plus de soixante mètres, au style art déco et néo-gothique. Une véritable surprise à ne surtout pas louper !
Juste à côté, « Spook Hill », avec sa route où les voitures connaissent des phénomènes paranormaux. On a essayé… rien ne s’est passé !

Bok-tower-larevuey2 Bok-tower-larevuey1 spook-hill-larevuey

La suite de notre road-trip dans le prochain article 🙂
En attendant, retrouvez ici la carte avec (presque) toutes nos bonnes adresses de Floride : lieux à visiter, à voir, où manger, où sortir, etc. Nous avons réalisé cette carte à l’aide de recherches, de conseils d’amis, et de nos fidèles compagnons : Le Guide du Routard et Le Petit Futé ! On y a également ajouté, après coup, ce qu’on a découvert sur le tas, mais forcément, il n’y a pas tout !

Vous voulez découvrir nos autres articles Voyages ? Cliquez sur les icônes dans la carte ci-dessous, vous trouverez les liens des articles correspondants !

Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !
Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Les derniers articles par Benoit Gisbert-Mora (tout voir)

Written by Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !