La frustration ultime quand on doit faire un choix entre deux produits : devoir s’en tenir aux avis et aux conseils du vendeur. On ne peut pas les essayer et on se demande toujours ce que l’autre aurait pu donner. Heureusement, ce temps est révolu ! Vous pouvez désormais tester avant d’acheter sur Demooz.

L’histoire

Le premier site de la start-up voit le jour en avril 2014, mais les utilisateurs ne sont pas au rendez-vous. La team Demooz prend alors la douloureuse décision de tout changer, en suivant le principe KISS (« Keep It Simple, Stupid! »). Combiner cette approche à un nouveau discours auprès des marques s’avère payant, le site décolle. Et tout ça, fait avec amour à Bordeaux et Toulouse.

Le principe

Le principe est simple : le site met en relation des testeurs, et des « demoozers ». Le testeur veut essayer un produit avant de l’acheter. Le demoozer a ce produit, et permet au testeur de le voir en fonctionnement.

Le test de l'Oculus sur un jeu de course automobile

Le test de l’Oculus sur un jeu de course automobile grâce à Thibaud, demoozer de la première heure (DR).

L’essayer c’est l’adopter !

L’équipe Demooz le souligne bien sur son site. La question n’est pas tant « Pourquoi essayer avant d’acheter ? », mais plutôt de se demander « Pourquoi NE PAS essayer avant d’acheter ? » !

Le testeur en bénéficie totalement. Il voit le produit en fonctionnement, le manipule, le teste, et se fait ainsi son idée sur le produit. En prime, à l’issue du test et du (court !) questionnaire de satisfaction, il recevra des réductions ou des avantages à l’achat des produits partenaires.

Le demoozer doit répondre aux demandes de test, et offrir des conditions favorables à la démo. A l’issue de celle-ci, il recevra des bons d’achats chez les partenaires.

Pourquoi c’est fun en plus d’être intéressant ?

Simplement parce que vous rencontrez des personnes qui partagent vos intérêts.

Rencontre Demooz

(c) capture de la page Facebook de Demooz.

Vous êtes féru de jeux vidéos ? Vous pouvez tester l’Oculus Rift, une console dernier cri et partager une session avec un autre gamer.

Vous êtes un fervent audiophile ? Allez tester des enceintes ou un ampli innovants, avec un autre amateur de bon son.

Vous voulez acheter un Magimix ? Partez le tester et partagez le repas final avec le demoozer.

Autant dire que l’ambiance est souvent bon enfant, et confine à l' »apéro-démo » avec des amis.

Et l’équipe Demooz cultive cet esprit communautaire : l’un des piliers de cet esprit, ce sont les meet-ups Demooz. L’idée est de réunir autour d’un même thème des demoozers et des testeurs.

Nous avons pu tester le meet-up « réalité virtuelle » du 11 février dernier. Au programme : Oculus Rift, Cardboard Kit, Google Glass et tablette Tango, Giroptic 360 Cam, 3D rudder, Epson Moverio BT-200 et Unimersiv. Autant dire que le geek en moi jubilait d’avance !

Et l’évènement s’est avéré au-delà de mes espérances. Comme le thème est connu à l’avance, l’intérêt est partagé entre tous les participants. Du coup, des échanges nombreux, conviviaux et enrichissants sont stimulés par les membres de Demooz présents.

Petit florilège :

12744680_1158311667513144_5473901595833872585_n

La caméra Giroptic, qui filme à 360° ! Le futur de la caméra d’action, mais aussi une caméra de sécurité pour particuliers ou entreprises. (DR)

apero

L’équipe a prévu de quoi sustenter et hydrater les participants. Bon, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé etc., etc… (DR)

Le 3D rudder, la manette à utiliser avec les pieds. Avancez, reculez, sautez, comme dans la réalité ou presque.

Le 3D rudder, la manette à utiliser avec les pieds. Avancez, reculez, sautez, comme dans la réalité… ou presque. (DR)

12728800_1158312990846345_73044241849947999_n

Les Google Glass et la tablette Tango en action. (DR)

12715240_1158309844179993_3093006295298047342_n

Unimersiv, la plateforme incontournable des jeux et expériences éducatifs en réalité virtuelle. (DR)

 Petite présentation avant le début des hostilités

Petite présentation avant le début des hostilités ! (DR)

Pour vous inscrire c’est par ici !

Merci à la team Demooz et à Ux Republic pour ces découvertes et cette ambiance !

Written by Julien Da Silva

Geek, bibliovore, touche à tout insatiable, tout est intéressant pourvu que ce soit présenté par des passionnés