Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 23 mars 2016 :

La Dream Team

Comédie française réalisée par Thomas Sorriaux, avec Medi Sadoun, Gérard Depardieu et Chantal Lauby (1h35).

Le synopsis : « Maxime Belloc est un grand joueur de football, le meilleur buteur du championnat.Dans un geste de colère il se brise la jambe…Son agent le contraint de se mettre au « vert » le temps de sa convalescence chez son père à qui il ne parle plus depuis 15 ans. Là-bas, à sa grande surprise, Maxime va redécouvrir le sens des valeurs… et de la famille ! »

Particularités ? Thomas Sorriaux, qui n’avait pas fait de film depuis 2008, n’est autre que le réalisateur, entre-autres, du film Les 11 Commandements. Le casting est composé de plusieurs grands noms du cinéma français (Gérard Depardieu mais aussi Chantal Lauby et Patrick Timsit) mais aussi de guest-stars comme Nikola Karabatic, Sébastien Chabal, Christian Jeanpierre et Guy Roux !

Rosalie Blum

Comédie française réalisée par Julien Rappeneau, avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi et Alice Isaaz (1h35).

Le synopsis : « Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents… Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l’espoir d’en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer… »

Particularités ? C’est l’adaptation de la BD éponyme créée par Camille Jourdy. Le réalisateur a tout de même pris plusieurs libertés, en supprimant des choses, et bien évidemment en en rajoutant. Il s’agit du tout premier film de Julien Rappeneau, fils de Jean-Paul Rappeneau, réalisateur également. Le tournage a eu lieu à Nevers, dans la Nièvre. 

Remember

Drame canadien réalisé par Atom Egoyan, avec Christopher Plummer, Martin Landau et Bruno Ganz (1h35).

Le synopsis : « Un vieil homme, survivant de l’Holocauste, parcourt les États-Unis pour se venger d’un passé qu’il ne cesse d’oublier. »

Particularités ? Il s’agit d’un road-movie atypique car au delà de ce qui est filmé du voyage, c’est plus l’évolution du personnage qui est au cœur du scénario. On retrouve dans le film Dean Norris incarnant un policier, comme dans la série Breaking Bad où il joue le rôle de Hank Schrader. Le réalisateur est complètement fan de Christopher Plummer, dont il a lu 2 fois l’autobiographie et ne loupe aucune de ses performances théâtrales.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Batman VS Superman, L’aube de la justice : Ce choix peut vous paraître surprenant, mais je crois que je n’ai pas envie de voir 2 de mes héros préférés s’affronter sur grand écran pendant plus de 2 heures et demi.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

No Land’s Song

Documentaire germano-français réalisé par Ayat Najafi, avec Sara Najafin Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi (1h35).

Le synopsis : « En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo. »

Particularités ? L’idée de ce documentaire est née en 2009. Il n’est pas prévu qu’il sorte en Iran. Sara Najafi est la toute première femme a avoir été diplômée en composition musicale en Iran.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

cinema-larevuey-90
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !