Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 20 avril 2016 :

Everybody wants some

Comédie américaine réalisée par Richard Linklater, avec Austin Amelio, Temple Baker et Will Brittain (1h57).

Le synopsis : « Dans les années 80, suivez les premières heures de Jake sur un campus universitaire. Avec ses nouveaux amis, étudiants comme lui, il va découvrir les libertés et les responsabilités de l’âge adulte. Il va surtout passer le meilleur week-end de sa vie… »

Particularités ? Il s’agit de la « suite spirituelle » de 2 films du même réalisateur, devenus classiques : Dazed ans confused, sorti en 1993 et Boyhood, de 2014. Le titre est une référence à la chanson Everybody wants some de Van Halen. Le film contient d’ailleurs de nombreux genres musicaux, pour représenter l’éclectisme des années 70 et 80. Pour que les acteurs soient vraiment complices ils ont habité ensemble dans un ranch pendant 3 semaines avant de commencer le tournage. Quatre des acteurs sont des stars dans des séries comme The Walking Dead, Teen Wolf, Glee et Scream Queens. Saurez-vous les reconnaître ?

Blind sun

Drame franco-grec réalisé par Joyce A. Nashawati, avec Ziad Bakri, Yannis Stankoglou et Mimi Denissi (1h28).

Le synopsis : « Grèce. Futur proche. Une station balnéaire frappée par une vague de chaleur. L’eau se fait rare et la violence est prête à exploser. Ashraf, immigré solitaire, garde la villa d’une famille française en son absence. Dans ce paysage aride, écrasé par le soleil, il est arrêté par un policier pour un contrôle de papiers… »

Particularités ? Comme les 3 premiers courts métrages de la réalisatrice, ce film est, selon elle, baigné par une « inquiétante étrangeté », qui se ressent bien dans la bande annonce ! Ce film a été tourné en Grèce, dans certains paysages assez loin des clichés du pays. Le soleil, aveuglant, est quasiment un personnage à part entière.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Le chasseur et la reine des glaces : C’est à n’y rien comprendre, ce film est décrit comme étant un prequel et un sequel de Blanche Neige et le Chasseur… C’est possible ? Et d’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler de ce premier film ?

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Le livre de la jungle

Film d’aventure fantastique américain, réalisé par Jon Favreau, avec Neel Sethi (1h46).

Le synopsis : « Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu. »

Particularités ? Ce film s’inscrit dans la tendance des adaptations « live » des dessins animés, après Alice au Pays des Merveilles, Maléfique ou encore Cedrillon. Un autre film sur le sujet est d’ailleurs en préparation : Jungle Book : Origins sortira en 2017. Les animaux ont été conçus en motion capture puis « joués » par des marionnettistes créateurs du Muppet Show : la Jim Henson Company.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

cinema-larevuey-94
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !