Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 27 avril 2016 :

Nos souvenirs

Drame américain réalisé par Gus Van Sant, avec Matthew McConaughey, Ken Watanabe et Naomi Watts (1h50).

Le synopsis : « Alors qu’il semble décidé à mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan se remémore les moments les plus marquants de sa vie de couple : sa rencontre avec sa femme Joan, leur amour, mais aussi l’usure de leur couple et leur éloignement progressif. Paradoxalement, une épreuve dramatique va leur ouvrir les yeux, renforcer leurs sentiments et les réunir à nouveau. Alors qu’il revit ses souvenirs de couple, Arthur réalise comme cette passion a marqué sa vie… »

Particularités ? Cette forêt d’Aokigahara est l’un des endroits au Japon où il y a le plus de suicides. Ce film n’a pas été bien accueilli à Cannes l’année dernière, pourtant son scénario faisait partie de la Blacklist d’Hollywood, recensant les films les plus attendus et n’ayant pas encore été produits.

Green Room

Thriller américain réalisé par Jeremy Saulnier, avec Anton Yelchin, Imogen Poots et Patrick Stewart (1h34).

Le synopsis : « Au terme d’une tournée désastreuse, le groupe de punk rock The Ain’t Rights accepte au pied levé de donner un dernier concert au fin fond de l’Oregon… pour finalement se retrouver à la merci d’un gang de skinheads particulièrement violents. Alors qu’ils retournent en backstage après leur set, les membres du groupe tombent sur un cadavre encore chaud et deviennent alors la cible du patron du club et de ses sbires, plus que jamais déterminés à éliminer tout témoin gênant… »

Particularités ? Ce film de genre réunit l’univers de la musique punk et le cinéma, les 2 passions du réalisateur, qui a d’ailleurs été très marqué par les recherches sur les groupuscules néo-nazis qu’il a mené pour ce film.

Les habitants

Documentaire français réalisé par Raymond Depardon (1h24).

Le synopsis : « Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté. »

Particularités ? C’est en photographiant la France entre 2004 et 2010 que le célèbre artiste a eu l’idée de réaliser ce documentaire, tourné dans 15 villes de différentes tailles, partout en France. Il a, pour ce documentaire, transformé une caravane en mini-studio ambulant.

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Maggie a un plan : La bande annonce commence bien, on dirait un film un peu indépendant et différent des comédies américaines cliché… Et puis quand on comprend le déroulé de l’histoire c’est finalement très ressemblant, et a priori pas hyper drôle. Dommage !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Everybody wants some

Comédie américaine réalisée par Richard Linklater, avec Austin Amelio, Temple Baker et Will Brittain (1h57).

Le synopsis : « Dans les années 80, suivez les premières heures de Jake sur un campus universitaire. Avec ses nouveaux amis, étudiants comme lui, il va découvrir les libertés et les responsabilités de l’âge adulte. Il va surtout passer le meilleur week-end de sa vie… »

Particularités ? Il s’agit de la « suite spirituelle » de 2 films du même réalisateur, devenus classiques : Dazed ans confused, sorti en 1993 et Boyhood, de 2014. Le titre est une référence à la chanson Everybody wants some de Van Halen. Le film contient d’ailleurs de nombreux genres musicaux, pour représenter l’éclectisme des années 70 et 80. Pour que les acteurs soient vraiment complices ils ont habité ensemble dans un ranch pendant 3 semaines avant de commencer le tournage. Quatre des acteurs sont des stars dans des séries comme The Walking Dead, Teen Wolf, Glee et Scream Queens. Saurez-vous les reconnaître ?

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

cinema-larevuey-95
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !