Une fois de temps en temps, on vous fait découvrir des adresses gourmandes que l’on a testé et aimé. Nous nous sommes récemment engouffrés dans l’adorable petit resto Les 2 sumos, en haut de la Côte des Basques à Biarritz. Cette adresse propose une cuisine fusion franco-japonaise qui vaut vraiment le coup d’œil !

Le haut de la rue Gambetta a longtemps été un peu laissé à l’écart du quartier des Halles de Biarritz. Pour beaucoup, ce n’était rien de plus qu’un passage privilégié pour rejoindre, par exemple, la Côte des Basques. Depuis quelques années, un nombre incroyable d’adresses gourmandes s’y sont installées, pour notre plus grand plaisir ! Ceviches, burgers, tapas, poissons, de petits restos modernes et succulents ont ouvert leurs portes, et aujourd’hui, Biarritz compte, parmi eux, son premier vrai restaurant de fusion franco-japonaise : Les 2 sumos !

larevuey_les2sumos3

Pas fâchés avec la cuisine traditionnelle japonaise (on rentre tout juste d’un périple au pays du soleil-levant…), nous étions très impatients de goûter les ramens sauce biarrote ! Découvrant le joli menu gravé sur des blocs de bois (coupant net tout espoir de rotation régulier de la carte ?), nous avons jeté notre dévolu sur les deux seuls ramens de la carte : un premier au porc ibérique, et l’autre aux tempuras de gambas et palourdes. Le service est impeccable (et rapide), et en une petite quinzaine de minutes les assiettes arrivent.

les 2 sumos

Au premier coup d’œil, l’assiette ressemble à un ramen classique, mis à part les baguettes qui ont été remplacées par des couverts. Incroyable pour un resto qui se vante de proposer une cuisine d’inspiration nippone (on vous proposera même du pain !), mais heureusement, l’erreur est vite réparée.

Côté dégustation, le porc ibérique était à tomber, tout comme les palourdes et les tempuras de gambas. Petite déception sur le bouillon en revanche, élément primordial d’un bon ramen, qui n’était qu’une simple souple miso assez peu salée et gouteuse. Bien loin des bouillons de sardines des comptoirs tokyoïtes qui vous fracassent littéralement le palais… Heureusement, l’ensemble est bien rattrapé par la multitude de petits ingrédients hyper gourmands présents dans les soupes, comme des pois, des pousses de soja et des œufs durs. C’est peut-être là la force et la faiblesse de ce restaurant : une très bonne adresse, un rien timide pour ne pas choquer les palais non-avertis à la vraie cuisine japonaise.

De l’autre côté de la carte, les 2 sumos proposent aussi des sushis (qu’on testera surement la prochaine fois), encore une fois plus originaux que des sushis conventionnels. Et bonne nouvelle, il y a des desserts, et des vrais ! Cheesecake à la menthe et au citron vert, tiramisu du jour ou mochis mochis, vous n’aurez pas à chercher bien loin s’il vous reste un petit creux, mais franchement, les plats sont consistants ! Bref, un beau spot qui change de l’ordinaire, à aller tester !

Les 2 Sumos
62 rue Gambetta
64200 Biarritz

Plus d’infos sur leur Facebook !

Written by Benoit Gisbert-Mora