On a souvent du mal à associer le Champagne – ou ses concurrents venus d’autres régions – à la pratique de la mixologie… Plébiscité par certains bartenders ou considéré comme une aberration par d’autres, la pratique du cocktail au Champagne reste en tout cas marginale à domicile, à cause notamment du prix moyen d’une bouteille. Le Crémant, qu’il vienne d’Alsace (où se trouve la majorité de sa production), de Die ou de Bourgogne, reste de par sa méthode de fabrication traditionnelle un cousin très proche du noble Champagne, mais en beaucoup plus accessible…

crémant wolfberger

 

J’ai récemment été invité à goûter le dernier crémant d’Alsace de la Maison Wolfberger : l’Ice Petite Folie, histoire de voir ce que ce produit a dans le ventre ! Et le résultat est plutôt surprenant. Outre un côté plus fruité et crémeux, le Wolfberger garde comme un Champagne toute sa force en cocktail. Je vous dévoile mes 3 créations préférées :

1. Sweet O.
Dans une coupe Marie-Antoinette, verser 2cl de Cointreau sur une petite cuillère à café de rapadura*.
Ralonger au crémant sans mélanger. Décorer d’un long zeste d’orange.
C’est prêt !

*Le rapadura est un sucre de canne « complet », c’est-à-dire non raffiné, qui conserve tout le goût et les nutriments du sucre. Celui-ci peut se trouver dans n’importe quel magasin bio. Son goût est vraiment exceptionnel, et pas seulement en cocktail…

2. Creamy VSOP
20 minutes avant le service : Dans un verre Old Fashioned, verser 2cl de jus de citron jaune et 2cl de cognac sur un gros morceau de sucre de canne. Laisser le sucre se diluer naturellement.
Au moment du service : Ralonger au crémant, rajouter un gros glaçon, mélanger délicatement et servir.
C’est prêt !

3. The Kick Start
Dans une coupe Marie-Antoinette, verser 1cl de gin* et 1cl de jus de citron jaune.
Ralonger au crémant,
C’est prêt !

* Une pointe de gin va venir donner un coup de kick au crémant.

Vous en voulez encore ? Pour retrouver nos autres recettes de cocktails, c’est par ici !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Written by Benoit Gisbert-Mora