On y croit et on sait qu’il va finir par arriver : l’été. Avec lui, tous ses plaisirs reviennent : les piques-niques dans l’herbe ou à la plage, les barbecues et soirées en plein air, et les festivals. La saison 2016 s’annonce tout aussi riche que les précédentes, avec des évènements plus ou moins grands, plus ou moins connus, mais dont le but est le même : se rassembler autour de la musique qu’on aime.

L’occasion pour nous de faire une petite battle amicale entre deux festivals qui se sont imposés en France et qui ont plusieurs points communs : ils se dérouleront les 2 le week-end du 14 juillet, sur la côte atlantique de notre cher pays. Qui ? Le Big Festival et Les Francofolies.

francofolies-big-festival-larevuey-0

Où ? 

Big Festival : à Biarritz, sur la côte basque, souvent surnommée, à juste titre, la « Californie française ». Cet endroit est un petit coin de paradis, où les touristes estivaux se mélangent (presque) sans accrocs aux locaux. Couchers de soleil savoureux, longues après-midi à la plage et saveurs du Pays Basque… vous n’en reviendrez pas indemnes.

big-festival-larevuey-7

Francofolies : à La Rochelle, en Charente-Maritime. Cité familiale par excellence, La Rochelle, avec son centre historique et son port emblématique, sert de lieu parfait pour des vacances à vadrouiller entre l’intérieur du pays et les îles de Ré et d’Oléron.

francofolies-larevuey2

Quand ?

Big Festival : du 9 au 17 juillet. Du 9 au 11, le festival va d’abord prendre ses marques à la côte des Basques en y installant son Big Village, ponctué d’activités et de concerts. Dès le 12 juillet tout va s’amplifier, notamment avec tous les concerts, dont on va vous parler plus bas !

Francofolies : du 13 juillet à 11h au 17 juillet à 22h. Ces 5 jours seront ponctués de concerts sur 6 scènes, réparties dans la ville.

Carte d’identité

Big Festival : Le Big Fest en est cette année à sa 8ème édition. Son succès et l’avis des locaux sont très partagés selon les individus, mais il a su s’imposer comme l’un temps fort de la saison biarrote et l’un des seuls gros festivals de la région.

Francofolies : Le festival a quant à lui été créé en 1985, il y a donc plus de 30 ans ! On comprend donc bien sa notoriété et son succès, qui le placent au rang de 7ème plus gros festival de France. Depuis, les Francofolies se sont également exportées, plus ou moins ponctuellement, au Canada, en Bulgarie, en Belgique, en Argentine, au Chili, en Allemagne et en Suisse ! Ces déclinaisons ont été faites dans une seule logique : célébrer la culture de la langue française, même à l’étranger.

Pour qui ?

Big Festival : Pour des groupes de potes, en vacances, qui veulent s’amuser de jour comme de nuit.

Francofolies : Pour les amoureux de chanson française et surtout pour toutes les générations !

Ce qu’il ne faut pas y manquer ?

Big Festival : Pour le Big, la segmentation se fait par lieux, et dépend vraiment de vos goûts.

  • Le Big Village : des animations et concerts gratuits et ouverts à tous, au bord de l’océan et plus précisément dans cet endroit mythique où est né le surf français : la côté des Basque. Inévitable !
  • Le Big Live : le petit festival de province se prend ici pour un grand, remplissant la pelouse du stade Aguilera. On note les concerts des Libertines et de The Prodigy le vendredi 15, puis Pharrell Williams et The Chemical Brothers le samedi 16.
  • La Big Boite : pour ceux qui veulent danser toute la nuit !

big-festival-larevuey-3

Francofolies :

  • le 13 juillet : dans la journée on vous recommande Les 5 sens, une expérience gustative-vino-musicale par Gaëtan Roussel, Yves Camdeborde et Eric Pfifferling, puis la nuit électro à La Sirène, organisée par les nuits collectives pour une « Ed Banger house party« , avec Breakbot et Pone, entre autres.
  • le 14 juillet : Guts en live band sur la scène Jean-Louis Foulquier
  • le 15 juillet : nos chouchous, Minuit en live à 15h, puis Ibrahim Maalouf plus tard dans la journée !
  • le 16 juillet : le déjanté Philippe Katerine à 15h30, dont les shows sont toujours foufous !
  • le 17 juillet : à 19h, les petits génies de Radio Elvis suivis, plus tard, des Insus.

francofolies-larevuey1

Comment prendre ses places ?

Big Festival : Comme déjà évoqué, le site du Big Village est gratuit et en accès libre, pas besoin de paniquer donc ! Pour les accès aux concerts du Big Live et la Big Boite, ça se passe directement sur le site du festival, pour prendre des pass au jour ou pour toute la durée du Big !

big-festival-larevuey-5

Francofolies : Pour ce festival c’est différent : pas de pass ni de billets combinés, tout se fait à la carte, en réservant ses places sur le site. Pas sûr que ce soit très intéressant si vous voulez voir beaucoup de concerts, mais au moins les tarifs « unitaires » sont plus que raisonnables : entre 10 et 45€.

On vous laisse avec deux vidéos pour réussir à choisir ?

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !