Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 1er juin 2016 :

Le lendemain

Drame franco-suedo-polonais réalisé par Magnus von Horn, avec Ulrick Munther, Mats Blomgren et Alexander Nordgren (1h41).

Le synopsis : « John, encore adolescent, rentre chez son père après avoir purgé sa peine de prison et aspire à un nouveau départ. Mais la communauté locale n’a ni oublié, ni pardonné son crime. Sa présence attise les pires pulsions chez chacun, l’atmosphère devient menaçante, proche du lynchage. Rejeté par ses anciens amis et abandonné par ses proches, John perd espoir et la violence qui l’a conduit en prison refait peu à peu surface. Dans l’impossibilité d’effacer le passé, il décide d’y faire face. »

Particularités ? Ce film est inspiré d’une histoire vraie : un ado qui a étranglé sa petite-amie. L’acteur principal, dont c’est le premier film, est une star de la chanson dans les pays scandinaves, au Japon et aux États-Unis. Ce film a obtenu plusieurs prix et a été présenté en 2015 à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes.

Ils sont partout

Comédie française réalisée par Yvan Attal, avec Yvan Attal, Benoit Poelvoorde et Valérie Bonneton (1h51).

Le synopsis : « Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces. »

Particularités ? Le sujet de l’antisémitisme trottait dans la tête du réalisateur depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un « film a sketches », avec beaucoup d’humour et sans tabou. On retrouve de nombreuses stars au casting, comme Dany Boon, Gilles Lellouche, Charlotte Gainsbourg ou encore François Damiens.

Alice de l’autre côté du miroir

Comédie fantastique réalisée par James Bobin, avec Mia Wasikowska, Johnny Depp et Helena Bonham Carter (1h50).

Le synopsis : « Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps. »

Particularités ? Cette suite d’Alice au pays des merveilles a été écrite par Lewis Carroll 7 ans après le premier tome. Tim Burton n’en est pas le réalisateur, mais est quand même producteur. Le tournage a eu lieu au Royaume-Uni, en studios et décors réels. La chanson phare du film, Just like fire, est signée Pink.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

The door : Un énième film d’horreur avec les codes habituels, encore et encore. Cette fois, c’est Sarah Wayne Callies, la médecin cruchonne de Prison Break qui s’y colle, et j’en MEURS d’ennui d’avance.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Elle

Thriller franco-allemand réalisé par Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et Virginie Efira (2h10).

Le synopsis : « Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer. »

Particularités ? Il s’agit de l’adaptation du livre « Oh… » écrit par Philippe Dijan. Ce film était en compétition officielle à Cannes cette année. La dernière fois que Paul Verhoeven était venu à Cannes, c’était il y a 24 ans, avec Basic Instinct ! Il a choisi la plupart des acteurs, tous français, sans avoir vu leurs précédents films.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

cinema-100-larevuey
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !