Il y a quelques semaines maintenant, j’ai été invitée à passer un petit moment avec 1664 autour de ses produits mais aussi avec des bouchées imaginées par le chef Philippe Etchebest en personne. L’idée était simple, et je ne résiste pas à l’envie de vous en parler : organiser des soirées foot à la maison (avec l’appli SFC par exemple) tout en évitant les habituelles chips et pizzas, et sans avoir à passer trop de temps en cuisine.

Rendez-vous est donné dans un loft aux allures d’Airbnb pour découvrir les actions de 1664 pour l’Euro 2016 ainsi que les nouveaux produits de la gamme. L’ambiance est chaleureuse, ça discute déco, foot, actualités et bien sûr bières ! Puis, Philippe Etchebest prend la parole avec un ironique « Bienvenue chez moi ! » et nous présente ses bouchées imaginées pour transformer les soirées foot en rendez-vous uniques, créatifs et audacieux, gustativement parlant en tout cas !

apero-euro-larevuey-5

Aujourd’hui l’Euro 2016 commence, il est donc temps pour moi de vous révéler quelques astuces, afin que vous puissiez épater vos invités. J’ai pris les recettes du chef et les ai un peu simplifiées, comme ça c’est sûr que vous pourrez les reproduire !
L’une des règles phares, d’après-moi, c’est tout d’abord de penser frais, sain ET gourmand. Ce dernier point est très important, et peut évidemment être combiné avec les deux premiers. L’idée de Philippe Etchebest est également de faire des bouchées apéritives en fonction… du match que l’on regarde et des équipes qui y jouent ! Oui, quasiment toutes les couleurs se retrouvent dans les aliments, et pour les plus compliquées il y a toujours des astuces, je vais vous en apporter la preuve.

France

On commence avec notre pays, oui, puisque c’est le moment de se sentir patriotes. La difficulté principale est de trouver un aliment bleu, nous sommes d’accord. Rien ne sert de chercher trop loin : le Bleu d’Auvergne (AOP s’il vous plait !) fera très bien l’affaire ! Pour le blanc et le rouge, vous vous en doutez : pas de souci !

  • Brochette bleu et graines de pavot – poire – tomate : simple et rapide, il suffit de malaxer le fromage, de le mélanger à de la crème et de former des petites boules avec, que vous enrobez ensuite de graines de pavot. Faites ensuite de nouvelles petites boules (ou des cubes si vous n’avez pas les bons ustensiles) avec les poires, si possible préalablement cuites pendant 40 minutes dans de l’eau citronnée. Mettez le tout, avec une tomate cerise, sur une pique à brochette ou un cure-dent. Cocorico ! (La recette complète du chef : ici)
  • À boire avec une bière blanche, pour la fraicheur !
apero-euro-larevuey-1

Espagne

Pour nos confrères ibériques, deux couleurs, qui se retrouvent dans deux de leurs produits gastronomiques par excellence : la tortilla et les poivrons. Je vous avais bien dit que c’était simple 😉

  • Tortilla aux piquillos : il s’agit cette fois de faire une omelette, très fine, puis de l’enrouler d’une fine couche de gelée de poivrons, et de poser le tout sur une rondelle de patate vapeur. Pour plus de facilité vous pouvez aussi utiliser des tranches de poivron, cru ou cuit ! ¡ Olé ! (La recette complète et détaillée du chef : ici)
  • À accompagner avec une bière blonde, tout simplement !
apero-euro-larevuey-2

Italie

Pour ce pays les couleurs sont également assez faciles à trouver. Pour varier les plaisirs, le chef nous a présenté un dessert cette fois, avec de la noix de coco, du citron vert et des fraises ! Andiamo !

  • Panna cotta lait de coco, gelée de citron vert et coulis de fraises : Le plus long est de faire la gelée, mais franchement, la gélatine rend l’opération très facile. Pour la panna cotta il suffit de faire chauffer de la purée de coco et de la crème, puis de les gélatiner également. La recette fonctionne également très bien avec les rayures à l’horizontale, et au moins pas besoin de défier les lois de la physique ! (La recette complète et détaillée du chef : ici)
  • L’occasion parfaite pour découvrir la nouvelle (délicieuse) bière passion – citron vert de 1664.
apero-euro-larevuey-3

Après, bien sûr, le tout est de vous inspirer de ce qu’il y a dans vos placards ou votre supermarché et de faire preuve d’un peu d’inventivité ! Je ne résiste d’ailleurs pas à vous donner quelques inspirations (très personnelles) pour d’autres pays en course pour l’Euro :

Allemagne

  • Bretzel au chorizo et olives noires : Sur une petite pique à brochette enfilez un morceau de bretzel (il y en a chez Paul par exemple, si vous n’avez pas le temps de les faire), une tranche de chorizo (petite référence à la charcuterie allemande) et une olive noire (si possible non salée). Et c’est tout ! Ok c’est plus simple que les recettes du chef, mais ça fonctionne !
  • À manger avec une bière blonde et légère, comme les allemands savent les faire.

Suisse

  • Cheesecake chocolat blanc et framboises : alors là je ressors le grand classique, mais c’est tellement gourmand ! Il suffit de réaliser un cheesecake à base de chocolat blanc (sans cuisson c’est plus rapide, exemple de recette ici) , si possible dans un moule (ou plusieurs petits) au format rectangulaire. Quand il est prêt disposez dessus des framboises entières ou en coulis, de sorte à laisser une croix blanche au milieu.
  • À accompagner cette fois avec la 1664 fruits rouges, ma préférée de la gamme : pas trop sucrée, et avec un vrai goût de fruit ! Je vous conseille tout d’abord de la sentir, son odeur est complètement folle !

Allez, à vos fourneaux, et bons matchs !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !