Des envies d’entreprendre ? Pourquoi ne pas suivre l’exemple de Maël, 27 ans, co-créateur et gérant du label de musique électronique grenoblois Carton-Pâte Records. Je me suis infiltrée sur son Skype pour obtenir des informations, afin de vous donner un aperçu du parcours de cet enfant issu de la génération Y et qui réussit dans ce qu’il aime faire.

Maël a 27 ans. Pas du tout prédestiné à exercer son métier actuel, il avait commencé des études dans l’informatique. Pourtant, en 2013, il décide de prendre un nouveau tournant professionnel et se lance dans un projet totalement différent : la création d’un label indépendant de musique électronique, Carton-Pâte Records.

Il a fait le choix de faire partie de ces jeunes qui prennent leur destin en main. Cependant, avoir l’idée ne fait pas tout. Le plus grand des challenges dans la création d’un projet reste le financement. Dans son cas, cela s’est fait grâce à des économies, issues d’une société en informatique qu’il avait déjà créée auparavant (et oui…) et d’un job dans un bar qu’il avait en parallèle. En effet, les banques, juste après la crise à l’époque, étaient frileuses et il n’a rien pu obtenir d’elles.  Et ce qui différencie Maël des autres, c’est sa débrouillardise. Lui pense que c’est un trait propre à la génération Y. Moi je pense que c’est encore rare de trouver des gens assez doués pour s’en sortir par eux-mêmes. Persévérant, il a réussi à monter et à faire connaître son association avec un ami. Aujourd’hui, il gère toujours le label grenoblois. Deux au départ, il embauche désormais deux autres salariés, un alternant et accueille un stagiaire de temps à autre. Adepte de l’adage « Quand on veut on peut », Maël nous prouve grâce à son expérience que le dicton peut s’avérer vrai.

Il a du prendre des décisions importantes pour en arriver là. Ainsi, il a choisi de travailler dans l’événementiel et la musique, plutôt que d’exercer un métier concordant avec ses études, mais qui ne lui correspondait pas. Selon lui, le secteur de l’événement et du divertissement est en pleine expansion et a de l’avenir, car les gens ont et auront toujours envie de faire la fête, de s’évader du monde qui les entoure l’espace d’un instant. Quant à la musique électronique, c’est une passion et il lui semblait important de la représenter et de dé-stigmatiser un genre musical souffrant de nombreuses critiques.

Le label

C’est une maison de disques, « où on vend des disques » et qui possède également une branche management et booking des artistes. Le choix de créer cette structure à Grenoble s’est fait pour pallier le départ des artistes locaux vers de plus grandes villes pour se faire connaître. Ce label, c’est une aide pour les jeunes artistes qui cherchent à se (faire) produire, tout en restant dans leur ville d’origine. Désormais, on y comptabilise 19 artistes, qui ne sont plus uniquement grenoblois. Le label continue donc de grandir et de s’épanouir. Pour vivre, 70% des sources de financements proviennent des soirées organisées, environ toutes les deux semaines sur Grenoble, mais aussi à Lyon, Paris, etc. Pour Maël, c’est son « crowdfunding » à lui : une manière de faire participer les gens à la réussite du label, tout en leur donnant du plaisir.

L’avenir ?

Il y aura toujours besoin d’un label qui vend des disques. De plus, le label ne s’enferme pas tant dans un style, produisant des artistes aux sonorités très variées, et a par conséquent de très bonnes chances de subsister un long moment. Maël, quant à lui, ne se voit cependant pas toute sa vie au même endroit, comme beaucoup d’entre nous. Son but : travailler dans le politico-culturel, en tant que consultant pour les enjeux culturels dans les villes par exemple.

« On évolue, on vieillit, on a envie de voir d’autres choses. »

L’actualité : Carton-Pâte Records x Flegme T-shirts

Dans l’actualité du label, on peut parler de ces T-shirts, sortis en collaboration avec la marque Flegme. Des pièces uniques, faites main par trois potes grenoblois. L’idée étant de ne pas faire comme tout le monde, Carton-Pâtes Records ne souhaitait pas créer un tee-shirt sans intérêt ni originalité. Pari réussi avec ce partenariat, qui, on l’espère, sera renouvelé dès l’hiver prochain !

Les T-shirts en édition limitée sont disponibles depuis le 13 mai 2016 sur la boutique Carton-Pâte Records, au prix de 20€.

Tee-shirt de Carton-Pâte Records x Flegme larevuey_cartonpate2

Informations pratiques

Retrouvez Carton-Pâte Records et ses artistes sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/cartonpaterecords/

Soundcloud : https://soundcloud.com/cartonpaterecords

Written by Lucie Dadillon