Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 20 juillet 2016 :

Colonia

Thriller historique franco-germano-luxembourgeois réalisé par Florian Gallenberger, avec Emma Watson, Daniel Brühl et Michael Nyqvist (1h50).

Le synopsis : « Chili, 1973. Le Général Pinochet s’empare du pouvoir par la force. Les opposants au coup d’État descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple, Daniel photographe et son ami Lena. Daniel est arrêté par la nouvelle police politique. Il est conduit dans un camp secret, caché dans un lieu reculé au sein d’une secte dirigée par un ancien nazi. Une prison dont personne n’est jamais sorti. Pour retrouver son amant, Lena va pourtant rentrer dans la Colonia Dignidad. »

Particularités ? Cette colonie agricole sectaire a réellement été fondée en 1961 au Chili, par des allemands, qui y enfermaient les opposants politiques de la dictature Pinochet. L’un de ses fondateur est Paul Schäfer, ancien nazi pédophile qui n’a finalement été arrêté qu’en 2005. La Colonia Dignidad n’a été fermée qu’en 1991…

Elvis & Nixon

Biopic et comédie américain réalisé par Liza Johson, avec Michael Shannon, Kevin Spacey et Alex Pettyfer (1h26).

Le synopsis : « La rencontre improbable et méconnue entre Elvis, la plus grande star de l’époque, et le Président Nixon, l’homme le plus puissant du monde. Deux monuments que tout oppose. En 1970, Elvis Presley se rend à Washington dans le but de convaincre le président Nixon de le nommer agent fédéral. Se présentant à l’improviste à la Maison Blanche, la rock-star réussit à faire remettre une lettre en mains propres au président pour solliciter un rendez-vous secret. Conseillers de Nixon, Egil « Bud » Krogh et Dwight Chapin expliquent à leur patron qu’une rencontre avec Elvis au cours d’une année électorale peut améliorer son image. Mais Nixon n’est pas d’humeur à donner satisfaction à l’artiste. C’est sans compter sur la détermination d’Elvis ! Il propose un « contrat » à Krogh et Chapin : il signera un autographe pour la fille de Nixon en échange d’un tête-à-tête avec le président. À la très grande surprise de Nixon et de ses conseillers, l’homme politique et le chanteur se découvrent des affinités. À commencer par leur mépris affiché pour la contre-culture…  »

Particularités ? Cette rencontre a vraiment eu lieu, le 21 décembre 1970. Après House of Cards, Kevin Spacey se retrouve une nouvelle fois à la Maison Blanche ! Dylan Penn, fille de Sean Penn et Robin Wright y tient son tout premier rôle. En 1997, un premier film s’était déjà intéressé à cette rencontre : Elvis meets Nixon, de Allan Arkush.

Le Bon Gros Géant

Film fantastique réalisé par Steven Spielberg, avec Mark Rylance, Ruby Barnhill et Penelope Wilton (1h57).

Le synopsis : « Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves… Avant leur rencontre, le BGG et Sophie avaient toujours été livrés à eux-mêmes, chacun dans son monde. C’est pourquoi leur affection l’un pour l’autre ne fait que grandir. Mais la présence de la petite fille au Pays des Géants attire bientôt l’attention des autres géants…  Sophie et le BGG quittent bientôt le Pays des Géants pour aller à Londres voir La Reine et l’avertir du danger que représentent les géants. Mais il leur faut d’abord convaincre la souveraine et sa domestique, Mary que les géants existent bel et bien ! Tous ensemble, ils vont mettre au point un plan pour se débarrasser des méchants géants une bonne fois pour toutes… »

Particularités ? Il s’agit de l’adaptation du livre éponyme de Roald Dahl. Dans la version française, c’est Dany Boon qui prête sa voix au bon gros géant. C’est Melissa Mathison, scénariste d’E.T. qui a travaillé sur ce film, avant son décès en 2015. Il a été présenté Hors Compétition à Cannes cette année.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Independance Day : resurgence : Le premier Independance Day était un véritable mythe. La scène finale où Steven Hiller et David Levinson parviennent à fuir le vaisseau au tout dernier moment a marqué le cinéma américain des années 90, la décennie des vrais et bons blockbusters. Alors, quand Resurgence débarque sans son acteur fétiche et avec un grand déballage d’effets spéciaux, on a envie de dire merci, mais non merci.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

L’Âge de Glace : les Lois de l’Univers

Film d’animation américain réalisé par Mike Thurmeier et Galen Tan Chu (1h34).

Le synopsis : « L’éternelle quête de Scrat pour attraper son insaisissable gland le catapulte dans l’espace, où il déclenche accidentellement une série d’événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l’Âge de Glace. Pour survivre, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et se lancer dans une nouvelle aventure pleine d’humour au cours de laquelle ils vont traverser d’incroyables paysages exotiques et rencontrer des personnages tous plus étonnants les uns que les autres. »

Particularités ? Il s’agit déjà du 5ème opus de l’Âge de Glace, qui est l’une des sagas d’animation les plus lucratives de l’histoire. Mais c’est peut-être bien le dernier ! Scrat est le vrai héros de cet épisode, et on retrouve également Buck, l’aventurier de l’Âge de Glace 3.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !