La Beer Fabrique, logée rue Guillaume Bertrand – en plein cœur du 11ème arrondissement de Paris – propose des ateliers de brassage de bière, du choix du malt à l’embouteillage. Un concept super chouette qu’on a absolument voulu tester !

Beer Fabrique

On le sait, la bière artisanale prend de plus en plus de place en France… et il était temps ! Avec seulement 2,5% de production artisanale locale, la France reste très en retard comparée à ses petits camarades européens. Et pourtant, un véritable engouement est né auprès des consommateurs français, qui souhaitent laisser de côté les bières de soif pour découvrir de nouvelles saveurs, et de nouvelles brasseries ! Et c’est sur ce créneau que s’est engouffré Beer Fabrique, avec un concept très intéressant : le brassage de sa propre bière !

La petite start-up, fondée par 2 amis (Martin et Manuel), propose deux ateliers pour y parvenir : le premier de 4 heures, au cours duquel les participants procèdent de manière autonome à toutes les étapes du brassage, et un atelier raccourci de 2 heures, où les temps de cuisson et de repos leur sont épargnés. Nous avons testé la formule (pas si) « express » que ça, bien décidés à ressortir de la Beer Fabrique avec une cuvée « La revue Y » !

 

Bien encadrés par nos amis brasseurs, qui ne manquent pas de distiller des informations et fun facts tout au long de l’atelier, nous nous lançons dans l’élaboration de notre première bière. Le choix des malts se fait au sous-sol, juste avant leur concassage dans un broyeur. On remonte notre mixture dans l’espace principal, une sorte de grande cuisine, munie d’une bonne dizaine de postes de travail.

 

Beer Fabrique

En prenant place, nous découvrons que certaines grandes marmites cuisent déjà, d’où l’odeur qui nous embaume depuis notre arrivée. Après avoir mis notre préparation sur le feu, nous basculons directement sur les marmites ayant commencé à cuire avant notre arrivée, pour procéder aux étapes suivantes.

Beer Fabrique

Beer Fabrique

Refroidissement, désinfection des seaux et transfert de la bière, adjonction de levure, et hop, nous voilà avec 15 litres de bière… prête à reposer ! Nous avons même pu profiter d’une dégustation instructive (et excellente !) des bières de la brasserie parisienne BapBap (pour « Brassé à Paris, Bue à Paris »).

Après cet interlude nous basculons à nouveau au sous-sol pour l’embouteillage de la bière (pas celle contenue dans notre seau, mais dans un autre ayant déjà reposé 2 semaines !). C’est probablement l’étape la plus drôle, en tout cas pour quelqu’un n’ayant jamais rien embouteillé de sa vie. On a vraiment le sentiment d’avoir accompli quelque chose, surtout au moment de personnaliser et coller ses étiquettes !

Pour une session de deux heures, les participants repartent immédiatement avec 1,5 litre de bière par personne, tandis que pour l’atelier complet, ils doivent logiquement attendre 2 semaines que leur bière repose avant de pouvoir venir la récupérer. Mais l’attente vaut le coup, puisque chaque binôme repart avec 15 litres de bière, soit la totalité de son brassin !

Beer Fabrique

Et voilà comment nous avons (presque) créé notre propre bière ! Si le saut des temps de cuisson et de repos de l’atelier de 2 heures empêche naturellement de repartir avec sa propre création, il permet de profiter à 100% du processus, et de le comprendre. En effet toutes les étapes du brassage sont effectuées par les participants, mais sur des postes de travail préparés à l’avance ! Côté prix, l’atelier de 2 heures coûte 49€ par personne, et 160€ pour l’atelier de 4 heures, que l’on soit seul ou en binôme. Nous avons testé l’atelier en binôme, avec une dizaine d’autres personnes, et franchement, l’expérience était très réussie ! Si vous avez vous aussi envie de brasser votre bière, rendez-vous !

Beer Fabrique

Beer Fabrique

Informations Pratiques
La Beer Fabrique
6-10 Rue Guillaume Bertrand
75011 Paris

Benoit Gisbert-Mora
Benoit Gisbert-Mora

Les derniers articles par Benoit Gisbert-Mora (tout voir)

Written by Benoit Gisbert-Mora