LILO

Lilo est une start-up française créée par Clément Lebras. Lancée en février 2015, Lilo consiste en un moteur de recherche classique, sauf que les revenus dégagés par les recherches que vous effectuez sont reversés à des associations poursuivant des buts environnementaux et sociaux ! On a souhaité rencontré Clément, pour discuter des origines du projet et de… son avenir !

La Revue Y : D’où t’es venue l’idée de créer Lilo ?
Clément Lebras : À la fin de mes études j’ai voulu m’engager dans l’entreprise sociale et solidaire. Et à travers mes expériences j’ai remarqué une difficulté commune à quasiment tous les projets aux ambitions environnementales et sociales. Comment faire connaître ces projets au plus grand nombre de gens et surtout comment faire participer tous ces potentiels contributeurs ? J’ai ensuite rencontré Marc Haussaire (le co-fondateur) grâce au frère d’un de mes amis et on a décidé de développer ce concept de moteur de recherche solidaire ensemble.

Y : Comment fonctionne Lilo ?
C.L. : Les liens sponsorisés qui apparaissent en tête de vos recherches sur les navigateurs classiques avec l’appréciation « annonce » rapportent environ 30 euros par an et par personne. Lilo reprend ce principe sauf qu’au lieu d’être reversés aux entreprises, les revenus financent des projets sociaux et environnementaux. Pour la petite histoire, le logo de Lilo est une goutte d’eau en référence à la légende du colibri s’efforçant d’éteindre le feu de la forêt, transportant goutte d’eau après goutte d’eau. Il tente de faire sa part pour sauver la forêt et Lilo a adopté les mêmes principes, on fait notre part et on fait en sorte que les autres nous suivent et fassent passer le mot.

Y : Et en plus Lilo est écolo grâce à sa politique de compensation carbone !
C.L. : Oui en effet, Lilo calcule les émissions de CO2 liées à l’utilisation de ses serveurs et des serveurs tiers, puis fait en sorte de compenser ces émissions. C’était en accord avec l’idée que nous avions de notre start-up : on essaye d’être le plus cohérent possible avec l’idéal de notre projet.

Y : Vous vous engagez aussi à ne pas collecter les données de vos utilisateurs ?
C.L. : C’est vrai. Il nous a semblé que c’était en phase avec notre identité et l’idée que l’on veut faire passer avec Lilo. C’était une conviction personnelle et une demande de beaucoup d’utilisateurs. D’ailleurs, on utilise aussi beaucoup de statistiques en open source. De fait nous n’avons pas de profil type d’utilisateurs. On sait simplement que l’on compte presque 65 000 utilisateurs et qu’aujourd’hui Lilo a effectué plus de 13 millions de recherches ! Cependant il est clair que l’on bénéficie d’une bonne audience chez ma génération et les générations qui viennent. La génération Y est une génération virale et on espère qu’elle fera passer le mot ! C’est probablement la génération la plus réaliste face aux enjeux environnementaux et sociaux.

Y : Quand avez-vous lancé Lilo ?
C.L. : La première version de Lilo a été lancée en février 2015, c’était une version beta. Depuis nous l’avons améliorée et les mises à jour sont permanentes pour satisfaire les besoins des utilisateurs.

Marc (à gauche) et Clément (à droite) fondateurs de Lilo (© ErwanFlochmini)

Marc (à gauche) et Clément (à droite) fondateurs de Lilo (© Erwan Flochmini)

Y : Comment se passe la gestion de votre start-up?
C.L. : On a fait une petite campagne de financement au début de notre activité, on a fait appel à des Business Angels et aujourd’hui on a nos propres bureaux à Paris, près de la porte de Clignancourt. Concernant l’équipe, nous sommes cinq à temps plein, dont 2 à 3 personnes qui travaillent à temps plein sur le développement. Nous employons aussi des travailleurs en freelance. Marc dirige l’équipe de développement et je m’occupe des relations publiques et de la gestion des affaires quotidiennes. Tout se passe bien comme ça pour l’instant !

Pour le moment, Lilo est intégrable aux navigateurs classiques, et se révèle… plutôt efficace ! Si vous voulez rejoindre cette aventure qui grandit, rendez-vous sur leur site pour l’installer ou sur leur Facebook pour voir toutes leurs actualités !

Written by Bastien Cueff