Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 19 octobre 2016 :

Willy 1er

Comédie dramatique française réalisée par Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas, avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky et Romain Léger (1h22).

Le synopsis : « À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas. »

Particularités ? Les 4 réalisateurs (oui, c’est beaucoup) font partie de la première promotion de l’École de la Cité de Luc Besson. Il s’agit d’une sorte de biopic de l’acteur principal, Daniel Vannet.

Les Trolls

Films d’animation américain réalisé par Mike Mitchell et Walt Dohrn (1h33).

Le synopsis : « Connus pour leur crête de cheveux fluos et magiques, les Trolls sont des créatures délirantes et joyeuses et surtout les rois de la pop. Mais leur monde d’arcs-en-ciel et de cupcakes est changé à jamais lorsque leur leader Poppy, accompagnée de Branche et tous ses amis, doit se lancer dans une mission de sauvetage qui l’entraînera loin de ce petit paradis. Irrévérencieux, rafraîchissant et délirant, le dessin animé qui réveille la bonne humeur à coup de claques musicales à la Toussaint 2016. »

Particularités ? C’est la première fois que ces figurines mythiques des années 80 – 90 (mais créées à la fin des années 50) sont adaptées sur nos écrans. Ce film s’inspire également de la trilogie Le Grand Livre des Gnomes de Terry Pratchett.

Le Teckel

Comédie dramatique réalisée par Todd Solondz, avec Greta Gerwig, Zosia Mamet et Julie Delpy (1h28).

Le synopsis : « Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apporte un bref instant de bonheur au cours de son voyage. »

Particularités ? Brie Larson devait, initialement, faire partie du casting. En revanche on y voit Zosia Mamet, qui joue Shoshanna dans la séries Girls. ce film a reçu cette année le 2ème prix au Festival du cinéma américain de Deauville.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Brice 3 : On ne présente plus Brice de Nice, le personnage naïf et agaçant (et pourtant si attachant) qui a grandement contribué au succès de la Bande du Carré Blanc et de leur émission : Nous Ç nous. Adapter un concept de sketch court au cinéma, c’est un peu comme installer un moteur de solex dans un 4×4 : c’est lourd et ça fonctionne mal. En dépit de la médiocrité absolue du premier Brice de Nice, James Huth n’a pas pu s’empêcher de récidiver. On a hâte de l’oublier. Eh Brice, j’tai cassé.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Captain Fantastic

Drame américain réalisé par Matt Ross, avec Viggo Mortensen, Frank Langella et George Mackay (1h58)

Le synopsis : « Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris. »

Particularités ? Le réalisateur a lui même eu une éducation particulière, alternative, dans des communautés loin de tout et sans la plupart des innovations technologiques. Les 6 enfants ont été formés, entre autres, à la chasse, à l’escalade, aux arts martiaux et aux langues étrangères. Ce film a obtenu le prix de la mise en scène dans la catégorie Un Certain Regard à Cannes.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !