Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 30 novembre 2016 :

Vaiana, la légende du bout du monde

Film d’animation américain réalisé par John Musker et Rom Clements (1h47).

Le synopsis (fait maison) : La jeune Vaiana, promise à un bel avenir de chef sur son île paradisiaque, ne pense qu’à une chose : découvrir le monde ! Malheureusement, deux obstacles se trouvent sur son chemin. Le premier est la barrière de corail qui assomme les bordures de l’île de vagues mortelles, et… son père, qui ne voit pas d’un bon œil sa soif d’exploration. Mais une terrible menace plane sur l’île… N’écoutant que son courage, Vaiana va partir à la conquête de l’océan, rencontrant au passage Maui, un demi-Dieu qui l’aidera dans sa quête pour sauver sa tribu.

Particularités ? Les deux réalisateurs sont ceux de La petite sirène et d’Aladdin ! L’histoire est inspirée d’un mystère polynésien : à une époque les navigateurs ont arrêté de voyager pendant près d’un millénaire, sans que l’on sache pourquoi. Le film a été travaillé afin de respecter la culture polynésienne. Les voix françaises sont celles de Cerise Calixte pour Vaiana et Anthony Kavanagh pour Maui. Ce film fait partie des 3 œuvres sur le thème de l’eau sorties par Disney en 2016 – 2017, afin de promouvoir la préservation des océans dans le cadre de l’initiative Oceans by Disney.

Sully

Biopic américain réalisé par Clint Eastwood, avec Tom Hanks, Aaron Eckhart et Laura Linney (1h36).

Le synopsis : « L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière. »

Particularités ? En 2009, Sully était le 2ème des 100 héros et personnages les plus influents de l’année, derrière Michelle Obama. Il s’agit donc bien évidemment d’une histoire vraie, mais le film s’est aussi inspiré du livre qui en parle, Highest Duty de Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow. La scène du sauvetage a été filmée sur les lieux où il a vraiment eu lieu. Clint Eastwood est lui-même rescapé d’un amerrissage forcé, accident survenu à l’époque où il était dans l’armée.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Sausage Party : Sur le papier, Sausage Party est plutôt attirant… On est censé suivre la vie privée de divers aliments (dont des saucisses, vous l’aurez compris) qui découvrent que nous ne leur voulons pas que du bien… Sur la forme, ce film d’animation reprend tous les codes des Pixar et Disney : une animation chiadée, un rythme bien tenu, bref, tout pour passer un bon moment. Néanmoins, sur le fond, Sausage Party nous abreuve de blagues salasses, sous-entendus graveleux et insultes incessantes, au point que l’on se demande si elles étaient toutes vraiment utiles (n’est pas South Park qui veut !). Une belle déception pour nous, mais chacun se fera son avis !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Rupture pour tous

Comédie française réalisée par Eric Capitaine, avec Benjamin Lavernhe, Elisa Ruschke et Aïssa Maïga (1h31).

Le synopsis : « Mathias Lonisse, créateur de la société Love is dead, est un artisan de la séparation amoureuse. Il est mandaté pour rompre à la place de celles et ceux qui pour une raison ou une autre préfèrent s’éviter cette tâche bien souvent pénible et délicate. Mathias assume parfaitement son métier, et effectue chaque mission avec un grand sens du professionnalisme, jusqu’au jour où maman décide de quitter papa… »

Particularités ? Il s’agit du premier film du réalisateur, qui est également le co-auteur du scénario, écrit avec François Bégaudeau. Ce sont les dialogues et la qualité de langage du scénario qui ont convaincus Benjamin Lavernhe – membre de la Comédie française – d’accepter ce rôle.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !