Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 14 décembre 2016 :

Personal Shopper

Thriller fantastique français réalisé par Olivier Assayas, avec Kristen Stewart, Lars Eidinger et Sigrid Bouaziz (1h50).

Le synopsis : « Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes… »

Particularités ? Kristen Stewart avait déjà tourné pour Olivier Assayas en 2014 dans Sils Maria. Pour ce film le réalisateur s’est inspiré des univers de Victor Hugo et de la peintre Hilma Af Klint, mais aussi des poètes symbolistes et de l’ésotérisme du XIXème siècle. Il casse ainsi les codes des films d’horreur classiques.

Rogue One: a Star Wars Story

Film de science fiction américain réalisé par Gareth Edwards, avec Felicity Jones, Diego Luna et Ben Mendelsohn (2h14).

Le synopsis : « Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire. »

Particularités ? C’est le premier des trois spin-offs de la saga Star Wars. Il a été réalisé dans le but d’être le plus réaliste possible. « Rogue One » désigne le chef de l’Escadron Rogue. Le tant attendu Dark Vador apparaît dans le film, ainsi que le « nouveau R2-D2 » : C2-B5. Une quarantaine de vrais militaires participent à l’une des batailles.

Manchester by the sea

Drame américain réalisé par Kenneth Lonergan, avec Casey Affleck, Michelle Williams et Kyle Chandler (2h18).

Le synopsis : « Ce film nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi… »

Particularités ? À l’origine Matt Damon devrait être non seulement l’acteur principal du film, mais aussi son réalisateur. Le script du film fait partie de la Black List 2014 des meilleurs scénarios. Le titre du film est le nom d’une ville aux États-Unis, dans le Massachusetts. Ce film a été présenté en avant première du festival Sundance 2016.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Allez c’est bientôt Noël : on démonte personne cette semaine 🙂

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Premier Contact

Film de science-fiction américain réalisé par Denis Villeneuve (01h56)

Le synopsis : « Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain… »

Particularités ? Ce film est l’adaptation d’un roman paru en 1998, L’histoire de ta vie, écrit par Ted Chiang. Très attaché aux faits, le réalisateur s’est fait assister de deux pointures du monde scientifique pour coller au mieux à la réalité. Ce dernier avait d’ailleurs toujours rêvé de réaliser un film surnaturel, et on peut dire qu’il a su bien s’entourer pour ce premier essai : le producteur et le producteur exécutif sont tous deux issus de 21 Laps, la société à l’origine d’une autre série « SF » à succès… Stranger Things ! Coïncidence ? Je ne crois pas…

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !