Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 21 décembre 2016 :

Assassin’s Creed

Film d’action franco-américain réalisé par Justin Kurzel, avec Michael Fassbender, Marion Cotillard et Jeremy Irons (1h56).

Le synopsis :  » Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle.  Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’Ordre des Templiers. »

Particularités ? Assassin’s Creed, série de 17 jeux produits par Ubisoft arrive (enfin) au cinéma, presque 10 ans après la création de la franchise. Le film a coûté entre 150 et 200 millions de dollars. Le tournage, qui a duré 5 mois s’est déroulé en Espagne, à Malte et en Angleterre dans les studios de Pinewood. Le « saut de la foi », que les gamers reconnaîtront, a été réalisé sans trucage numérique : le cascadeur Damine Walters a réellement fait de la chute libre (depuis une grue) de 38 mètres de hauteur.

Mapplethorpe: Look at the picture

Documentaire germano-américain réalisé par Fenton Bailey et Randy Barbato, avec Deborah Harry, Fran Lebowitz et Brooke Shields (1h49).

Le synopsis : « Un portrait du sulfureux photographe américain Robert Mapplethorpe, mort du sida en 1989, dont la vie était encore plus scandaleuse que ses photographies. Sa famille, ses amis, ses amants parlent de lui et de son intimité, dans une série d’interviews d’archives inédites, rendues publiques pour la toute première fois. Par son talent, Robert Mapplethorpe a permis à la photographie de trouver sa place au sein de l’art contemporain, grâce à des œuvres qui, au-delà de la disparition de cet artiste visionnaire et audacieux, toujours continuent à faire débat. »

Particularités ? Ce documentaire revient sur la vie et l’œuvre du célèbre photographe, auquel le Grand Palais avait consacré une exposition en 2014. Il a notamment partagé sa vie avec Patti Smith, rencontrée en 1967.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

À fond : Une jolie petite famille est prise au piège de son véhicule dont le régulateur de vitesse est bloqué à 160km/h. Voilà voilà. Ce scénario de ouf ne vous donne pas envie ? Bizarre…

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Personal Shopper

Thriller fantastique français réalisé par Olivier Assayas, avec Kristen Stewart, Lars Eidinger et Sigrid Bouaziz (1h50).

Le synopsis : « Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes… »

Particularités ? Kristen Stewart avait déjà tourné pour Olivier Assayas en 2014 dans Sils Maria. Pour ce film le réalisateur s’est inspiré des univers de Victor Hugo et de la peintre Hilma Af Klint, mais aussi des poètes symbolistes et de l’ésotérisme du XIXème siècle. Il casse ainsi les codes des films d’horreur classiques.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !