Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 7 décembre 2016 :

Premier Contact

Film de science-fiction américain réalisé par Denis Villeneuve (01h56)

Le synopsis : « Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain… »

Particularités ? Ce film est l’adaptation d’un roman paru en 1998, L’histoire de ta vie, écrit par Ted Chiang. Très attaché aux faits, le réalisateur s’est fait assister de deux pointures du monde scientifique pour coller au mieux à la réalité. Ce dernier avait d’ailleurs toujours rêvé de réaliser un film surnaturel, et on peut dire qu’il a su bien s’entourer pour ce premier essai : le producteur et le producteur exécutif sont tous deux issus de 21 Laps, la société à l’origine d’une autre série « SF » à succès… Stranger Things ! Coïncidence ? Je ne crois pas…

Baccalauréat

Drame roumano-franco-belge réalisé par Cristian Mungiu (02h08)

Le synopsis : « Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions… »

Particularités ? Après une palme d’or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours et une place de Jury en 2013, Cristian Mungiu est retourné en 2016 sur les marches du Festival de Cannes pour Baccalauréat, lauréat du prix de la mise en scène. Centré sur les compromis, les décisions et les principes, Baccalauréat place la relation père-fille au cœur du film.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Papa ou maman 2 : On adore Laurent Lafitte, mais là, on va juste poliment passer notre tour. Une comédie naïve de restructuration parentale de plus dans le paysage, qui tombera aux oubliettes aussi vite qu’elle est arrivée à l’affiche.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Vaiana, la légende du bout du monde

Film d’animation américain réalisé par John Musker et Rom Clements (1h47).

Le synopsis (fait maison) : La jeune Vaiana, promise à un bel avenir de chef sur son île paradisiaque, ne pense qu’à une chose : découvrir le monde ! Malheureusement, deux obstacles se trouvent sur son chemin. Le premier est la barrière de corail qui assomme les bordures de l’île de vagues mortelles, et… son père, qui ne voit pas d’un bon œil sa soif d’exploration. Mais une terrible menace plane sur l’île… N’écoutant que son courage, Vaiana va partir à la conquête de l’océan, rencontrant au passage Maui, un demi-Dieu qui l’aidera dans sa quête pour sauver sa tribu.

Particularités ? Les deux réalisateurs sont ceux de La petite sirène et d’Aladdin ! L’histoire est inspirée d’un mystère polynésien : à une époque les navigateurs ont arrêté de voyager pendant près d’un millénaire, sans que l’on sache pourquoi. Le film a été travaillé afin de respecter la culture polynésienne. Les voix françaises sont celles de Cerise Calixte pour Vaiana et Anthony Kavanagh pour Maui. Ce film fait partie des 3 œuvres sur le thème de l’eau sorties par Disney en 2016 – 2017, afin de promouvoir la préservation des océans dans le cadre de l’initiative Oceans by Disney.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !