Quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, nous avons reproduit notre petit rituel qui consiste à aller faire un tour au Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands. Pour certains, c’est l’occasion d’y faire ses courses pour les repas de fête, en refaisant tous les stocks de foie gras, Champagne, poissons fumés, vins et desserts venus des quatre coins de la France. Pour nous, la Salon Saveurs est synonyme de découvertes culinaires auprès de start-ups et petits producteurs !

Tout comme l’année dernière, nous vous avons donc préparé une petite sélection de nos coups de cœurs :

1. Bap Bap : Nous avions découvert la bière Bap Bap il y a quelques mois, lors de notre participation à l’atelier de la Beer Fabrique. Quel plaisir de retrouver cette bière artisanale « Brassée à Paris, Bue à Paris » et ses 9 références ! La Blanc Bec est notre préférée, une bière blanche originale puisque qu’elle n’a pas un goût sucré, mais plutôt sec et frais ! Le petit plus, c’est que vous pouvez même, sur réservation, visiter la brasserie qui est située dans le 11ème arrondissement de Paris.

Salon Saveurs

2. Krips : Cette petite marque bretonne, créée par un crêpier de formation, propose des « Krips », une alternative aux chips et autres craquottes. Nous avons goûté les tuiles de sarrasin à base de beurre de baratte, de sel de Guérande et sans conservateurs, et nous avons été conquis ! C’est léger et croustillant, idéal pour accompagner des sauces « dips » à l’apéro, comme du guacamole, du tarama ou encore du tzatziki !

Salon Saveurs

3. Marinoë : Ici, il est question de produits de la mer, mais sans poissons ni crustacés. Comment ? Marinoë propose des aliments à base d’algues, telles que la désormais trendy spiruline, la laitue de mer, le nori ou encore l’agar agar (à base d’algue rouge). En plus de convenir aux végétariens et vegans, ces produits sont pleins de vitamines et surtout très bons ! On vous invite à vous rendre sur le site de la marque, très bien fait, pour en savoir un peu plus. De notre côté, on a beaucoup aimé le tartare d’algues et le dessert bio vegan mangue – acérola !

Salon Saveurs

4. Via Nustrale : les Corses font beaucoup de choses, y compris de délicieuses pâtes à tartiner ! Fini le trop classique Nutella (n’ayons pas peur de le citer), et bienvenue aux produits de ce chocolatier originaire de Borgo. Parmi les recettes qu’il propose, la Scrichjulà, mélangeant praliné amande-noisette et café torréfié croustillant est une tuerie ! La preuve : il est présent aux petits-déjeuners de grands hôtels parisiens ainsi qu’à la Maison Plisson !

Salon Saveurs

5. EDM : Toujours dans l’univers des desserts et petits-déjeuners, on a adoré le « Cocomel« , délicieux caramel de lait de coco (oui oui) et les confitures de fruits exotiques (mangue, ananas et papaye) proposées par la marque. Tous ces produits sont sans colorants ni conservateurs, et fabriqués artisanalement sur les lieux de récolte des ingrédients de base. Le cocomel que vous aurez donc sur votre table proviendra donc directement de Lomé, au Togo !

Salon Saveurs

6. La Perle des Dieux : cette conserverie vendéenne propose les habituelles sardines en boites, mais pas que ! Nous avons notamment craqué sur ces conserves à pois, remplies de tapas de moules, de calmars, de palourdes roses ou de petits bulots. Des recettes originales et élaborées qui peuvent faire plaisir et apporter un peu de soleil à l’apéro !

Salon Saveurs

7. Fratelli Burgio : Notre dernier coup de cœur du salon n’est pas français mais italien ! On a tout d’abord été attirés par le stand grâce à la délicieuse odeur de tomates cerises séchées… et pourtant emballées ! Ils proposent également de nombreux bocaux de légumes confits à l’huile d’olive et de crèmes diverses, comme celle de câpres : un délice !

Salon Saveurs

En bonus nous avons eu l’occasion d’assister à un atelier cocktails proposé par le cidre Sassy sur le stand de Madame Figaro. L’occasion pour nous de tester deux recettes de long drinks hyper faciles à réaliser chez soi, et de discuter avec l’un des fondateurs de la maison. Parmi les projets à venir, il y en a un très sexy : un kit pour fabriquer soi-même son cidre. Cette nouveauté est actuellement en phase de crowdfounding, donc si ça vous intéresse : foncez !

Salon Saveurs

 

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !